mardi 6 août 2013

Maratua...welcome to Paradise!

Maratua 
Mercredi 31 juillet
Nous sommes finalement partis de Derawan a 14h, la mer s'étant calmée un peu... (Prix de l'aller, 1 000 000, c'est hors de prix, comme un peu tout ici...)

1h30 plus tard, arrivée a Maratua, dans le petit village de Bohebukut. Nous logeons chez l'habitant, chez Jamiat et Sahira, et leur deux filles. Nous avons une petite chambre a l'arrière de leur boutique pour 200 000/nuit, le double de Derawan!!
Ici le tourisme n'est pas, mais alors pas du tout développé... Je ne pensais pas dire ça un jour, mais ici, ce n'est pas assez touristique... Vous comprendrez au fil de mes posts...
En gros, a Maratua, soit vous êtes très riches et vous logez dans un Resort, comme le Maratua Paradise Resort, a 5 minute du village. La vous avez une villa de luxe sur pilotis pour 1 000 000/pers (soit 80€)... Ou vous logez chez l'habitant dans un des petits villages de l'île... Et mieux vaut apporter votre set de snorkeling, car on n'en trouve pas ici (merci encore le Lonelyplanet de n'avoir pas précisé ce détail vraiment sans importance...) sauf au Maratua Paradise Resort pour 140 000/pers, ben voyons!
Le village est vraiment tout petit, les jeunes viennent nous voir (nous sommes les premiers clients non indonésiens). Le soir nous mangeons au seul warung du village: sur le menu un seul plat, poulet frit et riz...mais c'était bon!


Jeudi 1er août 
Aujourd'hui nous voulons faire le tour de l'île pour voir un peu comment c'est, et aussi voir si on peut changer d'hébergement car nous sommes les seuls touristes dans le village, où il ne se passe pas grand chose, et ici c'est comme a Derawan: pour les bateaux c'est très cher alors il vaut mieux trouver des touristes pour partager... Nous faisons le tour de l'île en ojek (scooter avec chauffeur, 100 000/scooter) Mais nous nous rendons vite compte qu'il n'y a pas de tourisme sur l'île (a part un peu les Resort, mais ils sont tout de même bien vides)... En tout nous sommes seulement 10 touristes éparpilles sur l'île... Donc difficile de partager un bateau... Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas assez touristique!
En même temps ça ne devrait pas tarder, l'année prochaine il y aura un aéroport, et la plupart des plages ont déjà été achetées pour y construire des resort... Donc c'est sûrement mieux maintenant!

Sinon, l'île est magnifique: en forme de boomerang, elle est recouverte d'une jungle épaisse. Tout autour il y a des plages de sable blanc et des eaux turquoise où les tortues abondent!

 C'est d'une beauté incroyable, on dirait les plages sorties tout droit d'un magazine de voyage... Du côté du lagon, l'eau est d'un bleu encore plus intense, d'une couleur complètement irréelle!


Sur le chemin du retour, une anecdote plutôt amusante (mais pas sur le moment pour Moussa): nous sommes sur nos scooters respectifs, ABC chacun un chauffeur. Sur la route ça monte e ça descend, lors d'une montée particulièrement raide, Moussa saute du scooter en marche par l'arrière, afin de l'alléger et de permettre au scooter de monter... Et la, son chauffeur continue sa route, sans s'arrêter en haut de la cote!! On ne comprend pas, il se barre, mais pourquoi??? La conductrice de mon scooter décidé de le suivre, afin qu'il vienne rechercher moussa (qui commence a marcher)... Mais il est déjà loin, et on ne le rejoindra qu'à quelques minutes de notre village, au bout d'une demi heure de route! La, on klaxonne, on l'appelle...il s'arrête enfin, regarde le siège arrière, et paraît tout surpris de n'y voir personne!?! Le gars a roulé sans même se rendre compte que moussa était descendu du scooter!!! Sérieusement a l'ouest... Pendant ce temps moussa a bien parcouru 4 bornes, a se demander se qu'il se passait... Bref, assez incroyable tout ça!

Nous avons réussi a caler une sortie en bateau sur l'île de Nabucco pour le lendemain, pour 200 000.


Le soir, en arrivant au warung, on nous dit qu'il n'y a rien a manger...ah ben c'est super ça parce que comme on a juste mangé un bol de nouilles instantanées au petit dej et rien du tout a midi (et oui le ramadan ici c'est pour tout le monde...) on crève pas la dalle du tout la!!! Nous sommes un peu depités... Gentillement, Sahira, chez qui nous logeons, nous fait cuire du riz. Nous achetons une boîte de sardine qui ira merveilleusement avec...
Un des habitants nous explique que c'est dur de se nourrir sur l'île, surtout avec le ramadan.. On ne trouve pas de fruits et légumes, et notre famille ne mange que du riz dans du bouillon... Pourtant ils pourraient pêcher mais apparemment ils ne mangent pas trop de poisson ici...

Vendredi 2 août
Aujourd'hui il tombe des cordes... Nous sommes normalement en saison sèche, mais on en aura eu de la pluie!!! Du coup sortie snorkeling remise a demain, on glandouille encore une fois (mais on s'ennuie ferme dans le petit village).
Vers 16h il ne pleut plus alors nous allons pêcher, mais on ne chopera pas un seul poisson... Notre bateau nous dépose au Maratua guesthouse, où nous pouvons enfin faire un vrai bon repas! (250 000/deux quand même!)


En rentrant au homestay il y a pas mal de jeunes devant la boutique, ils sont très curieux, nous parlent de foot et on finit par leur faire un petit cours de français et anglais!

Samedi 3 août
Ce matin, je vous le donne en mille, il pleut des cordes!! Sérieusement on n'en peux plus la!!! heureusement ça se calme alors nous partons quand même pour l'île de Nabucco, a 30 minutes en bateau.

 La nous louons deux set de snorkeling au Resort de rêve qui se trouve sur l'île (l'île est si petite qu'il n'y a en fait que le Resort) et allons explorer...il y a pas mal de poissons, nous voyons des puffer fish (poisson boule je crois), des crocodile fish,  des raies (elles font peut celles la, leur piqûre peut être mortelle), plein de poissons tropicaux, une murène et aussi d'énormes oursins. C'est marrant je n'avais jamais remarqué que les oursins avaient des yeux..!?!
Entre deux plongées on se prélasse au Resort, c'est vraiment le grand luxe ici, nous sommes entourés d'eau turquoise...

Dimanche 4 août
Devinez quel temps il fait ce matin?...bravo, oui il pleut! Pas des torrents alors nous décidons de partir faire notre journée snorkeling qu'on a planifiée hier soir. Nous partons avec Marda, qui nous a amenés a Nabucco hier, pour 350 000/journée. 
...et c'était magique!!!
Nous avons fait les spots sea wall, leo wall, big fish et small fish, enfin, sorti du lagon, les spots a snorkeling et plongée entourent l'île sans discontinuer!
Nous avons vu pas mal de trucs sympas, évidemment énormément de poissons multicolores, et aussi plusieurs pieuvres, qui changent de couleur, imitant parfaitement les coraux! Nous avons aussi vu deux énormes sèches (enfin je crois, a moins que ce soient des poulpes?), plusieurs espèces de murènes (y a l'air d'y en avoir beaucoup ici), des triggerfish, des box fish, des tortues... Tout ça dans de véritables jardins de corail de toutes les formes et toutes les couleurs! Ici ce sont des fonds de très haut niveau!!!
Demain nous repartons pour Derawan, pour une nuit seulement, avant de retourner sur Berau...


En bref, Maratua est un véritable petit paradis sur terre, on en aura pris plein les yeux!! Si vous avez de l'argent, vous aurez la chance de loger dans un Resort, et la c'est l'extase...sinon, c'est tellement pas touristique que c'est parfois difficile (en même temps avec l'aéroport le tourisme va exploser alors c'est sûrement mieux maintenant). Il est clair qu'ici il vaut mieux parler le bahasa car pratiquement personne ne parle anglais. De même qu'il vaut mieux venir a quatre histoire de diviser les coûts. En tous cas, nous avons trouvé que loger a Bohebukut était idéal (et meilleur rapport qualité prix) car nous sommes a cinq minutes a pied de la jetée côté lagon, d'où partent les bateaux (et qui donne accès direct aux spots de snorkeling). Mais surtout, nous étions en plein cœur de la vie de village, nous avons rencontré plein de monde, et beaucoup échangé! Étant dans un losmen, nous avions quand même un certain confort, contrairement aux autres villages ou vous logez carrément chez des gens. Par ailleurs, plusieurs personnes ont logé a Bohesilian, et manifestement c'est carrément a éviter: le village entier est contrôlé par de vieux "mafieux" qui supervisent tout ce que vous faites et imposent leur commission aux autres villageois qui sont obligés de plier.

Après une nuit a Derawan a nouveau au Derawan Fisheries (la meilleure adresse ici!!), nous sommes de retour sur Berau. Demain décollage pour Balikpapan...

•Maratua Paradise Resort: 1 000 000/pers/nuit
Plongée journée 4 dives: 1.2 millions/pers
Set de snorkeling: 140 000/pers
• Nabucco Paradise Resort: 800 000/pers/nuit
Une plongée: 41€
Set de snorkeling: 60 000/pers
• Maratua guesthouse: 50$/nuit
• hébergement (losmen) a Bohebukut: 200 000/chambre
• hébergement chez l'habitant a Payung Payung ou Bohesilian: 60 000/pers

Aucun commentaire: