lundi 19 août 2013

La Perahera - Kandy

Hier soir nous avons assisté a la Perahera de Kandy...
Petit copié collé de mon post précédent pour ceux qui n'auraient pas suivi ;-)
-> "En ce moment a Kandy, se déroule une grande fête qui dure dix jours et qui a lieu toujours au mois d'août: la Perahera. Tout le sri lanka se retrouve a Kandy, des éléphants (une centaine) sont acheminés depuis tout le pays (en camion, ça fait drôle de les voir passer) et c'est le spectacle tous les soirs! Dans les rues, c'est un défilé de danseurs, musiciens et éléphants en habits de lumière. La relique de la dent de bouddha est exhibée lors des processions et est sensée éloigner le mal, protéger le royaume et faire venir la pluie.
Pour y assister, il faut soit payer une place, c'est très cher (de 5000 a 10 000r, soit 60€!), soit s'installer par terre des le matin, et attendre jusqu'à 18h..."
Donc hier aprèm, a17h nous prenons un tuk tuk pour le Queen's Hotel ou nous avons nos places. C'est déjà bien embouteillé et il nous faut une demi heure pour arriver sur place. A 18h les portes de la ville ferment, donc si nous n'avez pas de ticket vous ne pouvez plus entrer dans la ville. Pas mal de gens cherchent des sièges encore dispo, moins chers en dernière minute (mais avec le risque d'être beaucoup moins bien placé). Notre place et vraiment top, tout devant, on ne peut pas faire plus près!! Une fois assis, plus possible de se lever, ni d'aller aux toilettes, nous on peut étendre nos jambes, ce qui n'est pas le cas des gens derrière nous!
A 19h, les canons retentissent et c'est le début des festivités. Pendant 3 h des milliers de danseurs et de musiciens, une centaine d'éléphants vont défiler. 
Et c'est un sacré spectacle, absolument époustouflant, qui dure et qui dure. Certains danseurs ressemble a des marionnettes et dansent de façon saccadée et extrêmement rapide, d'autres jonglent avec des assiettes au bout de longues tiges de bambou...et les éléphants!! Recouverts de superbes couvertures décorées et scintillantes, la tête recouverte d'un masque plein de petites lumières, ils avancent avec grâce, effectuant parfois quelques pas de danse... Lorsque la relique de la dent arrive, sur le dos d'un des éléphants, toute le monde se lève... Puis c'est réparti de plus belle!  Bon j'arrête de parler, voilà plutôt les photos (iPhone + conditions de lumière difficiles = photos pas top). 
En tous cas, c'est vraiment a faire malgré le prix! Un des plus grand festival culturels au monde, et la garantie d'avoir des étincelles dans les yeux pendant toute une soirée, une très très belle expérience!






 










Aucun commentaire: