jeudi 8 août 2013

Balikpapan

Mercredi 7 août
Nous sommes arrivés dans la matinée a Balikpapan, bien sur, sous des trombes d'eau! On était a deux doigts des inondations la!!
L'hôtel gadja mahda étant plein, nous avons pris une chambre au Citra Nusandara, pour 265 000/nuit. C'est un peu cher pour ce que c'est (pas d'une grande propreté et quelques blattes qui viennent nous rendre visite dans la salle de bains) mais bon, Balikpapan c'est pas donné au niveau des hôtels! Je pense même que cet hôtel présente un bon rapport qualité prix pour la ville et est très bien situé... C'est un hôtel musulman, mais contrairement a ce qu'affirme le Lonelyplanet (on ne peut décidément pas s'y fier!) il n'y a pas besoin de preuve de mariage pour les couples. Ils sont même plutôt cool, ils acceptent sans rechigner qu'on utilise le frigo de la cuisine pour y mettre de la bière...

Après un déjeuner au MacDo (oui je sais c'est pas très local), nous nous sommes un peu baladé dans le centre. Cette grande ville a l'air plutôt riche, ici on vit du pétrole, du coup il y a pas mal de grands centre commerciaux avec des magasins de marques européennes (il y a aussi beaucoup d'expats ici), il y a même des magasins de matériel de golf!

(Cherchez l'erreur...)

Le soir nous sommes allés faire un tour du côté du waterfront, qui est bordé de petits restos et de marchés. 
Hier soir c'était un sacré cirque dans les rues, notamment la grande avenue Jalan Surdiman.

 Demain c'est Idul Fitri, la fin du ramadan (ah enfin!!) alors ce soir c'est la fête! 

Toute la ville est dans les rues, les habitants se massent sur les trottoirs pour voir défiler les gens sur des camions ou pick ups! Ils feront le tour de la ville une bonne partie de la nuit a jouer de la musique et a agiter des drapeaux. Certains sont même déguisés... Il y a une sacrée ambiance! 

Nous avons mangé au resto chinois Mandarin, c'était vraiment très bon.


Jeudi 8 août
Nous avons perdu un peu de temps ce matin car nous devons faire laver nos affaires... Mais avec Idul Fitri, pas de laundry service a notre hotel, et les autres hotel nous refusent ce service car nous ne sommes pas leurs clients... Bon alors ce sera le système D, on lave nous même nos fringues dans la salle de bains et les faisons sécher sur du fil de pêche tendu dans notre chambre...(ça sert toujours le fil de pêche!)

Nous voulions aller a la plage mais...il pleut! Incroyable non?
Nous retournons manger au MacDo...et oui aujourd'hui tout est fermé pour Idul Fitri!

Le soleil revient enfin.. Pour la plage c'est raté alors nous nous rabattons sur la piscine du Novotel, juste a côté. Le droit d'entrée pour la piscine est de 45 000/pers et la petite bière 60 000, mais bon, au moins nous aurons un peu profité de notre aprèm!
...et nous avons une bonne vue sur Balikpapan!

Petite photo bonus: la baignade en voile et lunettes de plongée!

Ce soir nous avons mangé sur le waterfront, la partie où il y a plein de restos et de bars... Nous étions au Zeus et nous avons mangé du pigeon...et bien c'est délicieux!

Puis nous sommes allés boire un verre au Sky Bar, le bar de l'hôtel Gran Senyur, sur les hauteurs. La bas c'est la grande classe (les chambres les moins chères sont a 780 000, environ 65€, donc même pas trop cher)...


 Pour le bar, bien sur ce n'est pas le Lebua a Bangkok, mais c'est très sympa...évidemment les boissons ne sont pas données mais ça vaut le coup!



Vendredi 9 août
Ce matin, tout est encore fermé en ville, sauf le grand mall... Je crois bien que pour Idul Fitri tout le monde fait le pont!
Nous décidons d'aller au Beach House, pour passer une journée détente. Nous nous sommes d'abord trompé d'endroit, d'ailleurs sur internet manifestement tout le monde confond le Batakan Beach Club, ou nous nous sommes retrouvé d'abord, et le Batakan Beach House... Pour s'y rendre il faut prendre un angkot (un minibus public) jaune, le numéro 5, 4000 rp, jusqu'au terminal, puis prendre un angkot vert, numéro 7, jusqu'au Beach House.
Il suffit de traverser la route et vous entre dans une allée verdoyante, et au bout, un jardin arboré au bord de la plage avec les table ombragées. C'est très joli et ça rappelle un peu Bali... Malheureusement, il commence a pleuvoir (!!!!) alors nous nous installons a l'intérieur, tout aussi joli.


On y mange aussi très bien!

De retour au centre nous avons fait un peu de shopping, puis sommes retournés manger sur le waterfront.
Nous avons testé le Ocean's Resto, un grand restaurant dans un cadre de verdure au bord de l'océan. Ici, la spécialité c'est le poisson, que l'on choisit sur l'étal, puis on paye au poids. 

Et nous avons fait une belle expérience: nous avons goûté du boxfish, poisson coffre en français. Vous savez c'est le poisson rectangulaire qui est très rigolo (voire un peu ridicule avec sa bouche toute ronde et ses minuscules nageoires... Et bien c'était un délice!! 

Sérieusement on a rarement mangé un poisson aussi bon. Déjà ce n'est pas un poisson comme les autres: sa peau est plutôt une carapace, alors une fois vidé il est cuit par le dessous sur le grill et la chair cuit donc a l'étouffée. Ensuite il faut casser la carapace pour le manger. La chair est super tendre et très douce au goût. Ce resto est le seul qui en propose a Balikpapan, et d'ailleurs, on n'en avait jamais vu nulle part en Indonésie...
Demain nous prenons l'avion pour Jakarta, et notre dernier jour en Indonésie :-(

En bref, Balikpapan est une grande ville plutôt sympa, qui semble assez riche. Du coup il y a pas mal de restos sympas (et du shopping aussi). Le front de mer est vraiment agréable pour manger...
Attention a ne pas se fier au lonelyplanet: édition Indonésie 2009, tout est faux sur le plan, et pour ce qui est de l'édition Bornéo 2013, encore mieux, ils ont imprimé deux fois la même carte mais pas la liste des choses a faire et des adresses!!!




Aucun commentaire: