mercredi 20 juillet 2016

Tulamben

Mercredi 20 juillet

Aujourd'hui je quitte Lovina avec un peu de regrets car j'ai vraiment adoré séjourner la bas! Hier soir, Awik, le chauffeur avec qui j'avais prévu d'aller a Amed ma lâchée... Il m'a appelée à 22h30 pour me dire qu'il avait un empêchement... Bon... Mais j'ai réussi à trouver quelqu'un d'autre, pour 400.000 rp (28€), 3h de route.
J'avais prévu d'aller a Amed, mais finalement je me suis arrêtée à Tulamben. Mon objectif est de plonger au maximum, et Tulamben est sûrement le spot le plus réputé de Bali, notamment à cause de l'épave du Liberty, un navire qui s'est échoué tout près de la côte pendant la seconde guerre mondiale. On peut aussi plonger ici tout en logeant a Amed, mais apparement les prix ont bien augmenté la bas...


Tulamben me fait plutôt bonne impression, bon c'est tout petit et il s'agit en fait d'un village le long d'une route, mais ici tout est tourné vers la plongée. Les dive centers se succèdent le long de la route, avec quelques restos. Je loge au Dive concepts, qui est tenu par un français. Super rapport qualité prix, 125.000rp la chambre (8€!), et ça a l'air très sympa! Les plongées non plus ne sont pas très chères, 250.000rp la plongée soit 17€! Avec des réductions plus on plonge...




Je crois même que je vais passer l'Advanced Open Water de Padi, pour un peu moins de 200€... Ça inclut pas mal de plongées spéciales, dont celle de nuit, donc c'est plutôt intéressant!
Dans d'autres Dive centers on peut aussi passer des niveaux d'apnée libre, je me laisserais bien tenter aussi... On verra!

Je suis arrivée en début d'après-midi donc je n'ai pas eu le temps de faire grand chose, quelques courses et un peu de repos, tranquille quoi!!





Jeudi 21 juillet



Ahhh qu'est ce que je suis bien ici à Tulamben au Dive Concepts!! Tellement bien que hier soir je n'ai pas eu le temps d'écrire de post sur ce blog!

J'ai commencé ma formation Advanced Aventurer de SSI (je vous avait dit PADI mais en fait c'est SSI ici).
J'ai commencé par la Deep Dive, plongée "profonde" a 30 mètres, sur le site de Drop Off, un des plus beaux sites ici, et je dois dire mon deuxième préféré ! Il s'agit d'un très beau tombant, gavé de poissons, j'ai aussi vu une raie pastenague, des nudibranches, une belle murène, des poissons coffres, et aussi une mantis shrimp (une superbe crevette géante de toutes les couleurs)...





Pour la deuxième plongée de la journée, on choisit une plongée découverte, j'ai choisi navigation, bon c'est très basique!  Mais le spot était très chouette, il s'agit de Coral Temple, un site plein de statues de bouddha...
Ma gopro ne marche toujours pas, je crois qu'elle ne marchera jamais...mais j'ai pu récupérer les photos qu'ont fait mes "dive buddies "





Vous avez vu le bébé nemo?




Mais ce n'était pas fini pour la plongée, 18h, c'est parti pour la plongée de nuit, sur l'épave du Liberty... Bon j' appréhendais un peu... On s'immerge alors qu'il fait déjà nuit noire, armés de nos torches, on descends sans rien y voir ... Et la, l'épave apparaît! Wow... Elle est recouverte de corail, c'est assez impressionnant... L'ambiance est mystérieuse et flippante a la fois, car on ne voit que ce qu'éclairent  nos torches, le reste c'est le trou noir...il y a d'énormes mérous d'un mètre qui chassent...ils restent souvent à côté de nous car notre lumière les aide à chasser... Dès qu'ils ouvrent la gueule c'est impressionnant, ils ont d'énormes mâchoires pleines de dents pointues, ils ont un côté un peu préhistorique très intriguant... Et c'est tellement sombre et calme, il y a quelque chose de magique...
Plus loin nous tombons sur une murène qui doit mesurer trois mètres de long, elle se faufile dans l'épave, ouvre la gueule, wow, ça fait presque peur!!! On voit aussi des poissons perroquet a bosse , ils sont énormes!!
Les 40 minutes de plongée de nuit sont passées à une vitesse dingue, j'ai adoré, même si tout le long on est pas franchement à l'aise, mais c'est ça qui est magique, ce noir, ce calme, ces énormes poissons qui chassent... A refaire!

Retour au centre/guesthouse a 20h, je suis complètement morte!! Ce soir c'est super ambiance, comme tout le temps ici en fait!
On mange tous ensemble, on boit des bières, on discute, on déconne... J'adore cet endroit!!! Du coup je pensais seulement rester deux trois jours ici mais finalement ça va être beaucoup plus long! Surtout que je me suis inscrite pour passer le niveau 1 d'apnée libre de SSI! Je commence après demain j'ai hâte! J'en profite car l'hébergement n'est vraiment pas cher ici, les plongées non plus! C'est cool parce qu'ici on plonge depuis la plage, à une cinquantaine de m'être du centre, les spots sont à une trentaine de mètres du rivage! Et au risque de me répéter, l'ambiance est très très sympa!! C'est l'idéal pour une voyageuse solo comme moi!

Vendredi 22 juillet
 Aujourd'hui deuxième et dernière journée de formation Advanced. 
Première plongée a Coral garden, plongée visant à améliorer la flottabilité. C'était vraiment sympa! Plein de petits exercices dont un que j'ai trop kiffé: on enlève les palmes sous l'eau (nous sommes à 5 ou 6 mètres), et la on se retrouve en apesanteur totale, ça fait trop bizarre. Alors, l'exercice: mon instructeur et moi nous courrons l'un vers l'autre en apesanteur, tout est au ralenti, puis on lève les jambes puis on s'éjecte en tapant nos pieds, puis salto arrière... Le tout au ralenti, comme dans un film!! C'est une sensation top!! On s'est bien marré! Sur le chemin du retour on a vu un leaf scorpion fish, cetait une première pour moi!





Deuxième et dernière plongée, l'épave du Liberty, de jour cette fois! Genial! On a parcouru tout le bateau de 120 metres a la base, mais il part un peu en ruine après plus de 60 ans sous l'eau! Il est recouvert de corail et c'est un beau refuge pour les poissons de toutes sortes ! On a vu une énorme tortue, a même pas un mètre de nous, elle était occupée à manger du corail alors elle ne nous a pas du tout calculés, du coup on est restés plusieurs minutes à l'observer... C'était excellent!! Et sinon des centaines de poissons partout, du très beau corail... Les plongées sont vraiment sympa ici!!
Cet après midi je reste un peu tranquille, ça crève la plongée!!!

A demain!






Samedi 23 juillet



Les jours se suivent et se ressemblent a Tulamben... Et c'est le pied!!
Ce matin je suis partie faire deux plongées, et c'était vraiment genial! Oui je sais je dis tout le temps ça mais franchement c'était assez exceptionnel ce matin!! 
Pour les deux sites, il faut partir en camion, mais c'est pas très loin, du coup le centre demande 110.000rp de plus. (On reste à 42€ en tout pour deux plongées)

Nous avons commencé par le site de Boga, c'est un site avec une épave, encore une, mais beaucoup plus récente que le Liberty, et plus petite. C'est complètement différent du Liberty du coup: le bateau est intact, on peut se balader dedans, il y a même une voiture à l'intérieur!  Vraiment à faire!! 



Avec un triggerfish titan au fond!





Pour le deuxième site nous étions à Kubu Monkey, très bien aussi, le corail est très beau et c'est gavé de poissons!! Je ne vais pas énumérer tout ce qu'on a vu mais voilà quelques photos, vous allez voir ça claque!!!















De superbes nudibranches:






J'espère que vous aurez autant apprécié que nous!!!




De gauche à droite: Maëlle, Dimitri, moi et Emeline


Dimanche 24 juillet



Aujourd'hui j'ai commencé ma formation freediver niveau 1 avec Apnea Bali, qui se trouve juste à côté de Dive Concepts. Il s'agit d'une initiation à l'apnée libre, deux grandes matinées de formation (8h30-14h). 
Première journée, on commence par des cours: en quoi consiste l'apnée, les mécanismes, puis les techniques de respiration avant de plonger. Très intéressant, les techniques consistent à se détendre et à ralentir le rythme cardiaque, au bout de 10 minutes je suis tellement détendue que je ne fais que bailler!!!
Puis nous allons à l'eau, toujours depuis le bord de plage. Nous avons deux grosses bouées auxquelles on s'accroche pour faire nos cycles de respiration, et une corde avec un poids qui part de la bouée... L'objectif aujourd'hui: 12 metres. C'est un peu flippant au début, mais en quelques immersions j'ai réussi!

L'après-midi je n'ai pas fait grand chose, l'apnée ça fatigue moins que la plongée, mais quand même!!
Le soir nous (des clients et instructeurs du Dive concepts) sommes allés manges dehors au Warung rusty.. Oui ça paraît dingue mais ici on ne sort jamais du centre! Cetait très local et très sympa!!



Lundi 25 juillet

Aujourd'hui deuxième et dernière partie de la formation d'apnée libre.. Comme hier on commence par des cours pour améliorer la respiration. Cette fois on apprend des mouvements du yoga, qui visent à assouplir le diaphragme. Par exemple, vous voyez le truc où on creuse le ventre à fond et on fait bouger dans tous les sens? Ben c'est ça!
Ensuite, on voit les premiers gestes de secours en cas de malaise du au manque d'oxygène.. On apprend aussi qu'il y a certains réflexes du corps humain, et j'ai appris un truc assez incroyable: nous avons des capteurs autour du nez, et quand notre visage est immergé, le corps le sait et le rythme cardiaque se met automatiquement au ralenti...
Puis direction la mer..du coup pour commencer nous passons une minute le visage immergé pour réveiller les capteurs! Le but aujourd'hui c'est d'atteindre les 20 metres... Je ne pensais pas y arriver, et bien si!! Je suis assez étonnée!!

Mais le truc de la journée, LE truc énorme: pendant les exercices devinez ce qui est venu nous faire un coucou?? Un requin baleine!!! Wow, elle mesurait environ 7 metres, c'est juste énorme, je n'en avait jamais vu et ça faisait partie des gros trucs que je rêvais de voir!! impressionnant !!! Du coup un peu dur de se calmer après avoir vu un truc pareil!!!

Pour terminer la formation nous sommes allés faire du free diving sur l'épave du Liberty.. Très sympa, du coup ça change de la plongée bouteille, ce ne sont pas du tout les mêmes sensations!
Garden eels (anguilles ) et une jolie raie pastenague (blue spotted ray)

En bref, j'ai bien aimé cette formation d'apnée libre, ça donne plein de techniques de respiration et je pense que ce sera un plus pour la plongée, et la relaxation en général, sans parler du snorkeling bien sur! Après, je trouve que ça pourrait être plus poussé et que ce n'est pas donné (2.800.000rp, soit 195€)










2 commentaires:

Unknown a dit…

Franchement c'est excellent ce feuilleton. Les épisodes précédents je les avais lus après coup, mais là c'est au jour le jour, et pour moi qui connaît un petit peu ce pays j'adore.
Il doit être un peu plus de minuit à Bali, alors bonne nuit Pauline et à bientôt.

Pauline G. a dit…

Merci encore! Ça me fait plaisir de savoir que des personnes, en dehors de ma famille et mes amis, me suivent! Si vous aimez la plongée le post d'aujourd'hui devrait vous plaire! Bonne journée!