jeudi 11 août 2011

Retour d'Indonésie: conseils

Nous voilà de retour, avec quelques petits conseils, pour ceux qui voudraient partir dans ce magnifique pays qu'est l'Indonésie...

• Tout d'abord, une toute première règle: ne pas se prendre la tête à tout organiser!
Avant de partir nous avions passé plusieurs semaines à éplucher les guides et les forums, à se demander comment aller de tel à tel endroit, si on pouvait faire ceci ou cela, etc. Contrairement à beaucoup d'autres pays, en Indonésie tout est facile! On peut aller partout en bus, ou au pire en taxi, ou même en avion. Sur place, il est très facile de se faire organiser tout ce qu'on veut directement par les hôtels ou par les nombreuses agences touristiques qu'on ne peut pas louper! Alors mieux vaut se laisser bercer par les envies du moment.

Ne pas se fier aux prix et aux indications donnés dans les guides
Les prix augmentent très vite en Indonésie, et la plupart de ceux indiqués dans les guides (pour les hôtels, les entrées, etc) sont faux. Parfois ils ont carrément quadruplé! En plus pour ce qui est des hôtels, évidemment ceux qui sont indiqués sont souvent plein (forcément, un guide édité dans le monde entier, avec 4 hôtels par ville et par budget...)
Idem pour les transports, ne pas trop s'y fier. Un exemple: selon le guide le plus connu, on ne peut aller sur les îles Gili que depuis Padangbai... archi faux!! Les bateaux (fast boats) partent d'un peu partout sur l'est de Bali, et il faut savoir que pour le prix, on vient vous chercher en taxi dans toutes les villes touristiques (Ubud, Kuta, Jimbaran, Lovina...), et gratuitement! Pas besoin du tout de faire son itinéraire en incluant Padangbai...

• Les Indonésiens sont des gens très fiables et d'une honnêteté incroyable
C'est un peu bizarre de dire ça, vous me direz, mais nous avons été très surpris (c'est peut être du à nos expériences passées dans d'autres pays) de voir que les Indonésiens peuvent se mettre en quatre pour vous, sans rien attendre en retour.
Quand vous négociez une course en taxi pour trois jours plus tard, le taxi est toujours là, pas de faux plan, pas de mauvaise surprise.
Un Indonésien vous demande où vous allez et vous propose de vous y emmener? Pas de mauvaise surprise non plus...
Vous oubliez vos lunettes dans un salon de massage (détente extrême!)? vous n'y retournez que le lendemain soir, mais pas de souci, les employées les ont gardées bien au chaud!
Vous vous trompez et donnez plus d'argent que ce que vous devez (les billet de 10 000 Rp et de 100 000 Rp sont presque de la même couleur)? Pas de problème non plus, le vendeur vous le fera remarquer...
Ca a l'air incroyable, mais ce sont des gens réellement gentils qui ont véritablement envie d'aider... (mais voir plus loin tout de même le point sur les Gili...)

•Apprendre les bases du Bahasa Indonesia (la langue indonésienne) est un vrai plus!
J'avais appris un peu les bases avant de partir, et ça aide vraiment! c'est une langue très facile, la grammaire est ultra simple, pas de temps, pas de conjugaisons, pas de pluriel... il faut juste faire l'effort d'apprendre le vocabulaire!
Cela nous a permis de discuter avec les habitants, assez sommairement d'accord, et parfois on embraye sur l'anglais, mais cela crée un vrai contact avec eux. D'une part, ils sont flattés que des touristes aient fait l'effort d'apprendre leur langue, et d'autre part ça les fait bien rire!
Et concrètement, on a eu l'impression qu'il était aussi beaucoup plus facile de faire descendre les prix quand on négociait en bahasa indonesia...

• Vraiment inutile de réserver, même en haute saison!
Avant de partir, j'avais passé beaucoup de temps à essayer de me renseigner sur les réservations d'hôtels...faut-il réserver à l'avance pour être sur d'avoir un toit? Mais alors comment négocier depuis la France, par téléphone, avec des gens qui ne parlent pas forcément bien l'anglais? Est ce que je tente la recherche sur place? Mais pas trop envie de dormir dehors ou à des prix exorbitants... Sur les forums, on m'a dit "mais t'es folle?? C'est la haute saison à Bali, tu as envie de dormir sur la plage ou quoi?"
Peut-être que nous ne sommes pas difficiles, je ne sais pas, mais on a toujours trouvé facilement de quoi se loger, et on n'a fait que des endroits sympa, que du coup on a aussi pu négocier... Nous nous sommes toujours arrangés pour arriver avant midi, ou en tout début d'après-midi, pour tout de même avoir plus de choix. Avantage de taille: on peut voir la chambre avant de s'engager et d'ailleurs visiter plusieurs "homestays" avant de se décider (beaucoup plus fiable que les avis contradictoires qu'on trouve sur le net!). Nous n'avions réservé que les deux premiers hôtels (à jimbaran et Nusa Lembongan), et tout le reste, on l'a trouvé en moins de 15 min (sauf à Ubud, ou j'avoue que c'etait un peu plus bondé... mais en 1/2h c'était réglé!).

• Petit point sur les îles Gili
Vous l'aurez compris, on a A-DO-RE l'Indonésie!! Mais il y a un endroit qui nous a particulièrement déçu, ce sont les îles Gili, et plus particulièrement Gili Meno. Nous avons été très surpris, car nous n'avions rien trouvé de négatif sur le net avant de partir...et je ne crois pourtant pas que nos mauvaises expériences là-bas soit dues à un manque de bol... je m'explique:
-On a essayé de nous arnaquer très régulièrement, parfois de quelques euros, parfois plus, mais c'est surtout sur le principe que ça nous a gêné. Par exemple le resto qui t'appâte en te disant que ce soir, c'est 1 cocktail acheté = 1 cocktail offert (Veridique, au resto Indien de Trawangan, au bord de la plage). Et quand la note arrive, oh surprise, c'est en fait 3 achetés = 1 offert!! Ok, on parle de quelques euros, mais sur le principe, c'est vraiment nous prendre pour des cons. Et évidemment s'en suit tout un cirque, discussion houleuse avec les serveurs, qui tout de suite s'écrient "what? you don't wanna pay?! (euh ben non j'ai pas dit ça, je voudrais juste comprendre...), attroupement des locaux... bref, bien obligés de payer et d'accepter l'arnaque.
-Autre exemple, les restos (ici, le Sunset gecko, sur Gili Meno) ont en general des poissons tout frais, que vous pouvez directement choisir dans des bacs; vous payez au poids puis on vous le fait griller. Dans ce cas, l'employé du resto nous dit "this red snapper, 55 (55 000 rp) for 2 people", je me dis tiens pas mal comme prix, je lui dis encore, pour verifier "55 for 2, good ok!"... Le poisson est immangeable, dur comme du bois, impossible à défaire, bon, bref... mais surtout quand arrive la note, le poisson est en fait facturé à 150 000 Rp!! (Et pour le coup, ça fait environ 13 euros, ça commence à faire cher en Indonésie!) Là bien sûr, l'employé me fait croire que j'ai mal compris, que ce n'est pas de sa faute si je ne comprends pas bien l'anglais (moi!!!)... Bref, comme d'hab', on paye, car on n'a pas le choix...
-Problème également avec notre logeur, à Bungalows Suri, sur Gili Meno, un véritable mafieux qui a essayé de nous facturer la chambre plus cher que ce qu'on avait négocié, et qui a commencé à être violent quand on lui a dit qu'il y avait une erreur... là, plus de discussion possible, il ne parle (crie) plus qu'en Indonésien (et mes bases ne suffisent pas pour comprendre!), ou seulement pour hurler "you don't wanna pay??!... I'm calling the police!"
-Et globalement, les locaux ne sont pas très sympa, mais ça c'est surtout à Meno. (A Trawangan, ils ont l'air d'avoir compris que si on veut garder les touristes, il faut un minimum de gentillesse et de service) Là-bas, pas facile, voire impossible de négocier, ils préfèrent encore ne pas vendre, et ils te disent ouvertement et nonchalamment, que tu es un touriste, et que leur but est de te faire cracher au maximum. ok, ça peut être une définition du tourisme, mais afficher cela d'une façon aussi irrespectueuse est assez révoltant.
Tout n'est pas totalement négatif, on a trouvé aussi des gens très sympa, notamment notre logeur sur Trawangan, Ali, du Purnama Shop, et des restos très bons aussi!
Mais bref, les îles Gili, si c'était à refaire, on irait pas. C'est vrai que c'est joli, l'eau est turquoise, il y a plein de jolis poissons dans l'eau, mais franchement, comparé aux îles qu'on a vues à Sumbawa, Komodo ou Flores, mouais, ça n'en vaut pas vraiment la peine.

• A l'aéroport
- Pensez à apporter US$ 25, pour votre visa (en l'occurrence visa de moins de 30 jours)
- En arrivant, à peine sorti du hall de l'aéroport de Denpasar, vous entendrez des "taxi!", ou "transport!" de tous les côtés...ce sont des taxis bleus, les taxis officiels avec compteur. Il faut savoir qu'en se dirigeant vers le parking, tout droit devant, il y a plein d'autres taxis, non officiels, mais tout aussi sérieux et qui ont une carte professionnelle, et pour bien moins cher. Par exemple, Denpasar-Ubud, 250 000 Rp avec les taxi bleus, 160 000 Rp avec un taxi 'non officiel'...
- En repartant, il faut savoir qu'on vous demandera de payer une taxe de 150 000 rp/personne (ou 15 euros, pas très intéressant au niveau du change!), juste avant l'accès au duty free, alors pensez à avoir de l'argent sur vous! Ne dépensez pas toutes vos roupies pour vous débarrasser avant d'aller à l'aéroport!


21 commentaires:

Chon² a dit…

Bonjour,

Nous revenons également d'Indonésie (Bali Lombok Gilis)

Les blogs de voyages sont un bon moyen d'échanger nos expériences.

Nous avons aussi un blog de voyage que nous avons mis à jour quotidiennement pendant nos 6 semaines de vacances.

http://chonxchon.wordpress.com

C'est une destination géniale, on est sous le charme.

Bravo à toi pour l'ascension du batur ;)

Echange de lien possible entre nos blogs ?
A bientôt sur nos blogs,

Chon²
incuspo@voila.fr

Pauline G. a dit…

Salut! Super votre blog! On a fait plus ou moins les memes choses sur Bali, et on dirait qu'on a eu les memes impressions!
J'ai mis votre blog dans mes liens, n'hesitez pas à faire de meme!!
A bientot!
(hate de voir votre série!! Au fait quel logiciel utilisez vous? Je suis sur mac...)
Pauline

Chrissand a dit…

Merci pour votre retour d'expérience sur l'indonésie.

Vous pouvez également jeter un coup d'oeil à d'autres destinations sur mon carnet de voyage

Fa a dit…

Retour d'expérience clair, précis et complet!!
J'ai presque envie de prendre un billet maintenant pour expérimenter tout ça!

elo a dit…

bonjour Pauline!
ton blog est genial!je pars le 29 sept pour l'Indonesie et votre boat trip m'a beaucoup plu!
j'avais une question pour vous rendre sur les iles vous etiez obligés de plonger a chaque fois???il faut donc un appareil photo qui va dans l'eau???ou est il possible d'accoster???

Pauline G. a dit…

Bonjour Elo! Merci pour ton intérêt! En fait, on a du sauter à l'eau que 2 ou 3 fois, là où il n'y avait pas de ponton (îles désertes, donc forcément!). Mais pas de souci, comme toujours en Indonésie, tout est très bien organisé: toi tu sautes juste en maillot, et tu mets toutes tes affaires avant dans une caisse en plastique (appareil photo, paréo, baskets, lunettes de soleil, etc) et le staff l'apporte sur la rive en canoë... Mais pour ce qui est de l'appareil photo waterproof, je te le conseillerais. J'en ai acheté un pour 150€ avant de partir, et j'en étais super contente. Et les fonds sont tellement beaux, ce serait dommage de ne pas rapporter des souvenirs!
Bonne journée,
Pauline

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !!! j ai hâte d'y être;
en plus je suis rassurée car j'ai réservé notre 1ère nuit au Puri Royan comme vous ! bon présage ;-)

Pauline G. a dit…

Vous verrez, c'est très bien!! Et les petit-dej sont top!! Bon voyage! Pauline.

Nicolas T. a dit…

Bonjour Pauline,
Nous partons cet été en Indonésie et j'ai une question quant au visa "à l'arrivée".
L'an dernier, nous sommes allés au Vietnam et avons procédé de la sorte. Cependant, il nous fallait une lettre d'invitation de la part du service de l'immigration. Cette lettre imprimée, nous a servi à CDG pour passer la douane et à l'arrivée à Hanoi pour obtenir le visa (en plus des 25 USD + 2 photos).
Quelle est la procédure pour l'Indonésie ? Est-ce similaire ?

Merci d'avance pour ta réponse mais aussi pour le blog. Nous pensons réserver le même hôtel que vous à l'arrivée sur Bali et leur demander de nous envoyer un taxi.

Bonne prépa pour cette année !!

Pauline G. a dit…

Bonjour Nicolas,
En fait, pas de lettre ou autre à fournir. En passant à la douane, on te demandera simplement de payer le visa, et voilà! Aucune autre formalité!
Bon voyage cet été!!
Pauline

Nicolas T. a dit…

Bonjour Pauline,
Merci de ta réponse. Ok si besoin de rien. C'est bien pratique !
Donc à Roissy, on ne nous demandera rien et à l'arrivée sur Bali, on paie.
Bon ben parfait, j'ai hâte d'y être...

zouzou a dit…

Bonjour Pauline

j'ai une question sur le boat trip! effectivement ca a l'air super, j'aimerai juste savoir le prix de ces qq jours?
merci de ta réponse et merci pour ton blog qui me donne pas mal d'idées !

Pauline G. a dit…

Bonjour zouzou!
Si mes souvenirs sont bons, nous avions payé 1 500 000 rp/personne, mais avec dans le prix, en plus: le vol retour Flores-Bali, le fast boat Amed-Gili Meno, et la course en taxi de Munduk à Amed... une fois sur place tu trouveras forcément les stand Kencana, tu pourras voir avec eux, et arranger ton périple comme tu le veux!
Merci pour ton intérêt!
pauline

Anne-Lise a dit…

Bonjour pauline,
Je suis actuellement à bali et ton blog nous est vraiment très utile.
Demain départ pour ubud où nous aimerions bien faire la même rando que toi au mont batur : montée au sommet puis descendre sur le cratère. Peux tu me dire par quel guide tu es passé et aussi le prix que cela a coûté stp ? Nous avons un budget assez serré et on souhaite pas trop se faire arnaquer...
Merci beaucoup et bon voyage
Anne-Lise

Pauline G. a dit…

Bonjour!
En fait je ne me rappelle plus du tout du nom de l'agence... Mais il t en à partout! On avait négocié dans les 350 000/ deux je crois... Ne tinkiete pas on se fait rarement arnaque en Indonésie!

Anonyme a dit…

Hello Pauline,
Je reviens tout juste d'Indonésie et je suis étonnée de lire ton ressentiment pour Meno que j'ai adoré. Il est vrai que sur les Gilis les Indonésiens sont souvent moins accueuillants que dans le reste du pays, je dirais même qu'ils semblent un peu aigris. Mais j'ai eu la chance de ne pas avoir à souffrir du type d'arnaques que tu décris. Certes, c'est un peu plus cher que dans le reste de l'Indonésie et les négociations n'aboutissent pas souvent. D'ailleurs ça m'a davantage marqué à Trawangan.
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas rester sur cette impression négative qui relève je pense, d'un mauvais concours de circonstances.
Merci pour ton blog qui me permet de prolonger les vacances !
Marion

Pauline G. a dit…

Oui je crois qu'on n'a pas eu de chance... faudrait peut etre que j'y retourne un jour!

Panda a dit…

Bonjour !

Tout d'abord bravo pour votre blog !!

J'aimerai vous poser deux questions sur sulawasi, tout d'abord a t'il était facile pour vous de vous organiser sans guide en pays toraja ?

Et deuxiémement savait vous comment ralier "facilement" le pays toraja et les iles togians ? Ou alors comment relier le pays toraja et manado ??

Allez une petite derniére pour la route avez vous préféré bunaken ou les togians ??

D'avance merci, et encore bravo pour votre blog !

Pauline G. a dit…

Bonjour!
En fait nous avions un guide à Toraja, mais c'est vraiment faisable sans guide!
Pour ralier Toraja aux Togians 'facilement': en fait les déplacements sont faciles à Sulawesi, dans le sens où il y a toujours des bus pour relier les villes entre elles. Ce qui est moins facile c'est qu'ils roulent à une moyenne de 30 km/h et que les routes secouent bien!
(voir les posts Pays toraja, Tentena et les Togians sur le blog)
Toraja-Manado: là je crois qu'il vaut encore mieux retourner à Makassar puisprendre un avion pour Manado!
Entre les Togians et Bunaken, difficile d'avoir une préférence. Les Togians, c'est le paradis, superbes plages, eau turquoise... Bunaken c'est moins beau, mais c'est sous l'eau que ça se passe, juste incroyable!! Mais le snorkeling aux Togians etait top aussi!

Pauline

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pauline G. a dit…

Bonjour Maxime,
En ce qui nous concerne, nous prenons toujours du doxypalu (ou Doxycycline... c'est la meme chose) pour le palu. Il n'y a pas de palu à Bali, mais sur d'autres îles oui; il y en a très peu, mais bon si ça te tombe dessus... sinon nous sommes vaccinés contre l'hépatite A, c'est toujours mieux! Nous n'avons jamais fait la typhoïde...on devrait peut être... sinon je te conseille d'appeler le service des maladies tropicales de l'hôpital le plus proche de chez toi...
Bon voyage!

Pauline