mardi 13 août 2013

Anuradhapura

Ce matin, départ pour notre trip de cinq jours dans la région du centre du Sri Lanka, qu'on appelle le triangle culturel, ou la région des cités anciennes. Ici on trouve des temples en ruines, des anciennes cités et de nombreux lieux sacrés, mais aussi des parcs nationaux.



En route nous nous sommes arrêtés pour voir plusieurs temples, puis nous sommes arrivés a Anuradhapura (4h de route) qui fut capitale du pays du 4e siecle av. JC, jusqu'au 10e siècle, d'où les nombreux sites archéologiques. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et est considérée comme sacrée dans le monde bouddhiste.

Aujourd'hui nous visitons tout d'abord le temple qui abrite le Sri Maha Bodhi, un arbre sacré, qui serait le plus vieux du monde, plus de deux mille ans. L'entrée du site est plein de petits singes...




Beaucoup de gens sont venus prier, après avoir déposé des fleurs de lotus devant les statues de bouddha. Sur les arbres il y a plein de morceaux de tissu qui sont accrochés, avec des messages: les gens espèrent que Buddha exaucera leurs prières.

Nous allons ensuite au temple Isurumuniya Vihara (c'est difficile les noms ici!!). Il s'agit d'un temple troglodytique datant d'environ 200 av. JC. 



Nous logeons au Gamodh Hotel, c'est la grande classe (je crois que les chambres sont a 4000/5000 r), on a de l'eau chaude, ça faisait très longtemps, et il y a même une piscine! L'hôtel est tout neuf...



Hier, c'était l'anniversaire de Daisy, l'anglaise avec qui nous voyageons, alors le soir, notre guide "lucky" a arrangé une petite fête surprise au bord de la piscine. Elle a pu souffler les bougies, puis boire de l'arrack local, un alcool de noix de coco, qui ressemble en fait beaucoup a du whisky...

Mercredi 14 août
Aujourd'hui, suite des visites des sites archéologiques d'Anuradhapura. Je ne vais pas tout détailler car ce serait un peu long, mais il s'agit de sites majeurs dans le monde bouddhiste. Le ticket qui donne accès a tous les sites coûte 25$ (et oui quand même!).



Tout d'abord, le Dagoba de Ruvanvelisaya, 55 métres de haut.




Dagoba de Thuparama
Le plus vieux Dagoba du Sri lanka, datant du 3è siècle av. JC.


La pierre de lune





Le Dagoba d'Abhayagiri, 1er siècle, 75 m de haut.


Le Bouddha Samadhi, 4e siècle. Considéré comme un des plus beaux bouddhas du Sri lanka.


Kuttam Pokuna, les bassins jumeaux

Encore une journée bien remplie! On est crevés!

Aucun commentaire: