samedi 16 juillet 2016

Ubud

Vendredi 15 juillet

Ce matin, petit tour par la plage pour en profiter une dernière fois avant d'aller a Ubud, dans les terres.. Bon j'ai pris quelques coups de soleil, malgré le fait que je ne sois restée qu'une heure et que je mets de l'indice 30 (vis ma vie de blonde!!)...

Ma copine Ocha est venue me chercher a la guesthouse (trop trop gentille!!!) en début d'après-midi et direction Ubud, où elle habite. Beaucoup d'embouteillages alors on a bien mis 2h30! Arrivées  sur place elle a rendu la voiture qu'elle avait louée, et répris son scooter pour qu'on aille chez elle...et c'est là que ça se corse!!


 Ben oui j'ai mon énorme sac qui pese quand même 13kg, plus un autre de 5/6 kg, et elle un sac à dos et des courses...euh... Bon, elle est indonésienne, alors la conduite à scooter elle connaît mais bon je n'étais pas trop rassurée!! J'ai fait tout le trajet en fermant les yeux et au bord de la crampe pour tous les membres de mon corps!! 



Au centre d'Ubud, embouteillages monstres à cause d'une cérémonie, du coup avec tout ce poids sur le scooter alors qu'on était presque à l'arrêt, j'ai préféré descendre et faire un bout de chemin à pied! Bref, on a fini par arriver chez elle, pas très loin du centre et déjà dans les rizières, trop cool!!

Nous sommes retournées au centre après avoir posé mes sacs...une grande cérémonie se prépare donc, les habitants ont construit des animaux géants qu'ils vont faire défiler demain matin, puis brûler en souvenir de leurs ancêtres...







Nous avons ensuite mangé du babi (= porc) guling, une spécialité d'ici, c'était pas mal, bien épicé, mais ils servent ça avec la peau de porc frite, euh, ça bof!!

Nous sommes ensuite allées voir un spectacle de danses balinaises au Palais Royal (100.000rp pour deux, prix négocié), c'était vraiment chouette, très coloré, ryhtmé.. Ça raconte des légendes ou passages religieux (vous me direz c'est kif kif pour moi!) sur les Demons qui essaient de s'emparer des villageois...tout ça avec de très beaux costumes, je vous le conseille!









Ah et sinon j'ai goûté du vin indonésien chez Ocha.. C'est assez spécial, ça ne ressemble pas du tout à du vin d'ailleurs!! Déjà il fait 15 degrés, et pour le goût, hmm on dirait de la grenadine, mais avec de l'alcool quoi!



Voilà pour cette deuxième  journée à Bali, la suite demain!!



Est ce que je vous ai déjà dit à quel point j'aimais Ubud? Et Bali, en fait? Je ne sais pas si ce sont les récents (récurrents?) événements en France, ou simplement mon envie de croquer la vie a pleine dents, mais Je crois que je suis vraiment faite pour vivre ici... Ça faisait quatre ans que je n'étais pas venue a Bali, et... Ouais... C'est quand même génial quoiqu'on en dise!! Oui c'est touristique, bon les prix ont augmenté, mais bon la roupie a bien baissé alors l'un dans l'autre...et j'avais oublié à quel point Bali était riche de culture et de traditions... Ça sent l'encens partout, il y a des temples superbes a tous les coins de rue, et pas qu'aux coins! Les gens sont adorables, ils sont beaux, habilles de leurs sarong colorés, ils ont toujours le sourire, c'est paisible...

Donc oui vous vous en doutez, j'ai passé une très belle journée...bon ce matin c'était pas gagné par ce qu'il pleuvait comme vache qui pisse (excuse my French !) mais bon en une heure c'était fini et grand soleil...



Me voilà partie avec Ocha voir une cérémonie, enfin LA cérémonie! Ça s'appelle Ngaben Ngerit... Ça ne se fait que tous les trois à cinq ans (very lucky sur ce coup la!!), il s'agit d'une crémation collective qui prend plusieurs mois de préparation. Les habitants ont confectionné des animaux géants (taureaux, chevaux, dragons...) dans leurs moindres détails, ornés d'or et tout et tout, qui seront brûlés  afin de faire passer plus facilement l'âme des défunts vers l'au-delà...



Des centaines de personnes sont la, et les familles défilent, avec sur leur têtes tout un tas d'offrandes qui seront déposées en dessous de la bête qui représente le défunt... Ça va des serviettes de toilettes, en passant par le cochon de lait, les fleurs, les photos du défunt, enfin tout un tas de choses! Des poules aussi, mais t'inquiètes pas Chacha, elles ne seront pas sacrifiées... A un moment ils les lancent dans la foule (oui bon ok, le bien être animal, tout ça, pas top mais bon) parce que ça aide un peu plus l'esprit du mort à aller dans l'au delà ...

Et ça défile pendant des heures... Bien sur, les balinais portent le costume traditionnel, pour les hommes, turban, chemise et sarong, pour les femmes, et qu'est-ce qu'elles sont belles, sarong, avec des chemises colorées transparentes avec un corset en dessous...
Pendant de longues minute ils remplissent l'animal avec toutes les offrandes, puis tournent autour, lancent du riz, se recueillent...






Puis vient enfin le moment de mettre feu aux taureaux, chevaux et autres dragons... Ils allument avec de l'encens puis récoltent un genre de morceaux de bois (bon la j'ai pas tout suivi!) qu'ils vont ensuite faire brûler plus loin et dont ils récolteront les cendres. Ces cendres seront ensuite jetées à la mer...






Bref, j'espère avoir retranscris ce que j'ai vécu aujourd'hui (mais ce n'est pas fini!), c'est compliqué tous ces rites, mais vraiment intéressant à voir!

Pour la fin de journée, changement total d'ambiance! Mais très très sympa aussi!



Une des copines d'Ocha nous a invitées à une pool party... Bon je ne savais pas trop à quoi m'attendre... On arrive sur les hauteurs d'un hôtel spa et tout ça... On descend les escaliers, et la ouais sympa!!! Grosse fête au bord de la piscine de l'hôtel, au milieux des palmiers, DJ, boule disco au dessus de la piscine... Wow ça va être sympa!!! Petit verre de bienvenue pour se mettre dans l'ambiance, de l'arak avec de l'ananas et du pamplemousse, et hop c'est parti! (Party! Ok je sors...!)

Et ouais carrément top!! Super musique, tout les trucs que j'adore , ambiance au top, la fetarde que je suis s'est régalée!!





Donc voilà, une journée géniale qui me fait dire que oui Bali c'est genial, que je me verrais bien vivre ici, et qu'avec un peu de chance je vous ai fait un peu oublier la morosité ambiante en France! 
Pensée à vous et particulièrement aux niçois...


Aucun commentaire: