samedi 13 juillet 2013

Pontianak

Jeudi 11 juillet

Voilà, le moment tant attendu est arrivé!
Départ aujourd'hui, jeudi...arrivée à destination, samedi! Ca va être long!!

17 + 6 kg pour Moussa, 15 + 4 kg pour moi, maintenant va falloir porter tout ça!!

Pour l'instant, nous n'avons pas organisé grand chose (comme d'habitude!), mais nous arriverons à Pontianak, à l'ouest de Bornéo/Kalimantan où nous séjournerons pour deux nuits dans un super hôtel histoire de bien récupérer.
Ensuite nous prendrons la direction du parc national de Tanjung Puting, un peu plus à l'est pour aller voir les orang-outans!!

N'hésitez pas à vous abonner (en haut à droite) pour recevoir les mises à jour!

A bientôt!!
Pauline & Moussa

Samedi 13 juillet
Après 48h de voyage, 4 pays, 4 avions, 5 aéroports différents et très peu d'heures de sommeil, nous sommes enfin arrivés à Pontianak, à l'ouest de Kalimantan, achevés par les 3h de retard de notre dernier avion!

Nous logeons au Santika hotel, pour 32€ la nuit. Et oui, ce n'est pas notre budget habituel mais nous avons l'impression qu'il n'y a pas d'entre deux dans cette ville, alors nous avons choisi l'option luxe! (Ce qui reste vraiment abordable!)

Et quel bonheur, ici on peut profiter du jacuzzi, hammam, sauna gratuitement, mais aussi de la piscine sur le toit!
L'hôtel est super bien situé en plein centre ville!

Premières impressions sur Pontianak (que nous avons pu découvrir rapidement ce soir en allant manger un morceau): comme toutes les grandes villes indonésiennes, ça grouille de voitures et de scooters, traverser la route est une mission périlleuse et ce n'est pas très propre, normal quoi! Mais la ville grouille également de vie, et ce qu'on a particulièrement apprécié des notre arrivée, c'est qu'il y a des petits restos de rue absolument partout, des vendeurs ambulants qui cuisinent directement devant vous, bref, ça a l'air très vivant! Surtout que le ramadan a commencé, et tout le monde a l'air très festif!
Nous n'avons pas croisé un seul touriste, et on voit qu'ici ils ne sont pas habitués a en voir! On s'est fait arrêtés pas mal de fois dans la rue pour des photos, les gens nous demandent qu'est ce qu'on fait la, et sont très surpris par le fait qu'on leur parle en Indonésien! (En même temps je crois qu'il vaut mieux ici)
Nous avons mangé au Warung Lamongan Pak Ari et c'était vraiment super sympa!
Évidemment ils se sont demandés ce que deux européens pouvaient bien faire là, tout le monde se marrait, la clientèle aussi...

Le warung était plein à craquer et plein de vie. Les musulmans se retrouvent en famille, entre amis pour fêter la fin du jeune de la journée, alors les assiettes défilent! Les serveurs en portent environ huit sur un seul bras!

Niveau plats, rien de très original, ayam goreng (poulet frit), ikan goreng (poisson frit) et soupe de poulet, accompagné de riz et de sambal, une sauce aux piments qui est ici concoctée avec du sucre de palme et dans lequel on ajoute du basilic citronné, c'est un régal! Et tout ça pour 50 000 roupies (environ 4€) pour deux, boissons comprises (bon pour la bière, on va être obligés de s'en passer...).

En tous cas super adresse, ça fait du bien d'être a nouveau en Indonésie, de discuter sans cesse avec les Indonésiens, qui ici aussi ont le sourire aux lèvres!
Notre courte découverte s'arrête la car nous sommes crevés, on en verra plus demain!

Pontianak pluvieux, Pontianak heureux!

Aujourd'hui nous nous sommes baladés dans Pontianak et c'était génial! Pas forcément pour ce qu'il y a à voir (a vrai dire il n'y a pas grand chose ici), mais pour les gens! Mais je vais vous raconter tout ça!
Ce matin nous avons profité de l'énorme petit dej de l'hôtel, avec toutes les spécialités locales: tofu fermenté, soupe de poulet, bœuf au lait de coco, des raviolis, pattes de poulets (!!), porridge pimenté, jus de pastèque, de goyave.... Bref des dizaines de plats, du coup inutile de manger ce midi! Cet hotel est décidément un très bon compromis, la chambre n'est pas donnée (32€/nuit), mais plein de services, un petit dej a tomber, ils nous emmènent demain gratuitement a l'aéroport (c'est toujours 100 000rp de gagné)...
Petit "tip", nous avions réservé par internet sur leur site et le prix est plus intéressant que de réserver sur place.

En fin de matinée nous sommes partis en direction de la rivière dans l'intention de trouver un bateau pour traverser la rive et voir la mosquée Abdurrahman et le palais du premier sultan de la ville.
Passé la grande route, on se retrouve dans des ruelles qui mènent a la rivière, changement de décor! Il y a des petites échoppes avec toits en taule, ça fait un peu bidonville!

Arrivés a la rivière il y a plein de pêcheurs qui pêchent dans une eau brunâtre pleine de détritus...on ne mangera pas de poisson ici!!! Mais tout le monde vient nous parler, nous prendre en photo, tout ça avec de grands sourires d'une sincère gentillesse! On discute avec tout le monde, en mélangeant l'anglais et l'indonésien! Nous qui pensions aller rapidement a la mosquée, nous n'avions pas pris en compte le facteur "rencontre avec les locaux"!

Nous avons pris un petit bateau de pêcheur pour traverser la rive (10 000 rp/80cts), bien plus cher que ça devrait mais les gens ont l'air tellement pauvres qu'on a pas négocié.

Finalement la mosquée n'a pas grand intérêt, et le palais est surtout une grande bâtisse délabrée!
Sur le bateau au retour il commence a pleuvoir et en quelques secondes c'est le déluge!! Heureusement nous arrivons avant d'être trempés!
Nous sommes sensés être en saison sèche mais apparemment le temps est détraqué aussi ici, les locaux pensent que c'est du au dérèglement climatique...
Du coup on a attendu près d'une heure a l'abri avec les pêcheurs, encore de belles rencontres!

Ça s'est calmé alors nos sommes partis au temple chinois Vihara Bodhisattva, le plus vieux et plus grand temple de la région.

Après quelques minutes un vieux monsieur d'origine chinoise mais catholique et arrivé et a commencer a nous parler. Il est fait gérant du temple, et nous propose tout de suite un café! Nous avons passé au moins 1h et demie avec lui (il s'appelle Martines) a parler de plein de choses!

Il nous a emmenés au marché couvert juste a côté et nous encore offert un thé...la nous avons sympathisé avec les locaux, discuté avec les enfants, pris des photos... C'est incroyable ce que les gens sont ouverts ici! Nous sommes habitués à ce que les indonésiens soient très sociables, mais alors ici ça dépasse tout ce qu'on a vu avant!
En partant Martines nous a promis qu'il prierait pour nous pour qu'il ne pleuve pas demain et que l'avion n'ait pas de retard! Il a promis aussi de nous envoyer une carte pour Noël!

En rentrant nous passons par un autre marché (c'est fou dans cette ville il y a des marchés partout), et la encore on a pas arrêté de discuter avec des gens... Tout le monde nous arrête, vient discuter, prendre des photos, nous parle de Zidane et Riberi...
Nous avons rencontré une jeune fille qui voulait nous emmener chez elle (dommage que nous partions demain), et même une femme enceinte qui me touchait le bras puis touchait son ventre... A priori ça porte chance!

En bref, de belles rencontres malgré la pluie, si tout le monde est aussi sympa dans tout Kalimantan, le séjour s'annonce riche en rencontres!
Ce soir nous avons mangé un petit resto, le Sambal Colek (80 000 rp), assez classe et très bon! Nous avons pu boire du jus de sirsak, (ça se dit corossol en français) que j'adore! Et aussi un jus de cassave (ou manioc) fermenté... Très bon aussi!

Sur le retour, un chanteur de rue (ah oui jai oublié de vous dire hier, il y a toujours des chanteurs qui passent dans les restos, un peu comme chez nous quoi!) a tenu absolument a nous jouer quelque chose a la guitare. C'était assez marrant, je me suis retrouvée assise sur une cagette sur le trottoir a écouter ses chansons...

Voilà, notre séjour a Pontianak touche a sa fin, très sympa pour débuter notre voyage et nous reposer!
Demain nous nous levons a 5h (arghhh) pour prendre l'avion (re-arghhh) pour Pangkalan Bun, afin de rejoindre le parc national de Tanjung Puting où nous irons voir....les orang utans!!! Nous allons louer un bateau et partir pour 3 jours dans la jungle... Pour ceux qui demandaient l'aventure, vous allez être servis!
Je vous dis a dans quelques jours car nous n'aurons certainement pas de wifi la bas!!!

Une dernière petite photo pour la route, prise devant notre hotel, comme vous le voyez, ici le durian (ce fruit immonde qui a un goût d'ail avec du sucre) est interdit partout dans l'hôtel!