Donc hier matin, départ pour Amed... La, barrage de police, ils arrêtent tous les taxis bien sur, Et trouve le moindre petit truc pour te faire payer... Après de longues négociations, notre chauffeur Gede parvient a s'en tirer sans laisser la moindre roupie...
Nous arrivons enfin a Amed après 3h30 de route, et nous choisissons un petit homestay pas trop cher (8 euros la nuit), Hoky homestay, seulement 2 bungalows... Made, le patron est très sympa et on y mange très bien!
Pour situer, Amed est une succession de petits village sur la cote nord est de Bali, c'est encore très sauvage, sur la route qui longe l'ocean, seulement des petites échoppes et des warungs... La cote est splendide, d'un vert intense avec plages de sable noir, avec en toile de fond, les montagnes et le mont Agung, volcan toujours en activité (dernière éruption en 1963) et point culminant de Bali (3142m!)...voila pour les infos culturelles!
Hier après midi nous sommes allés faire du snorkeling. C'est génial ici car le snorkeling se fait de la plage, pas besoin de bateau! Nous sommes allés explorer l'epave d'un bateau japonais, a quelques mètres du rivage...
En rentrant, (désolée Charline si tu lis ces lignes!!) nous sommes allés voir un combat de coqs... Oui je sais c'est horrible, mais bon, on est la pour découvrir la culture du pays!! Les combats de coqs sont interdits dans toute l'indonesie mais cela fait partie de la culture hindoue alors a Bali les autorités laissent passer... Nous sommes arrives dans un hangar plein de monde, que des hommes, tout le monde crie, parie de l'argent, l'ambiance monte, on titille les coqs pour les énerver... Puis on les lâche face a face, et la c'est la boucherie: les coqs ont des lames de rasoirs avec du poison accrochées aux pattes, et c'est au premier qui massacre l'autre...well...
Aujourd'hui, réveil super matinal (5h30!!) pour aller pêcher avec Made... On a eu droit avec un magnifique lever de soleil, et moussa a attrapé deux poissons, maintenant tout le monde l'appelle Mr Fisherman! Pour ma part j'ai attrapé un poisson lune, très rigolo, mais on a du le relâcher car immangeable...bon il nageait un peu sur le dos le pauvre... (encore désolée Chacha!) nos deux poissons serons notre repas de ce soir, hmmmm...
Nous sommes ensuite repartis faire du snorkeling dans un autre spot, et la c'était sans aucun doute le meilleur endroit jusqu'à présent! Des poissons multicolores partout, de très beaux coraux et une eau super claire!!
2ème jour à Amed: Amlapura et Tirtagangga
Hier après le snorkeling Moussa a commencé a avoir mal sur tout le visage, a devenir fou... Sinusite aiguë... Une infirmière est venue au homestay mais ça n'a pas changé grand chose (...), du coup hier soir extinction des feux a 21h!! Ce matin nous avons pris un chauffeur pour aller jusqu'à l'hôpital d'Amlapura, a une heure au sud, et je dois dire qu'on a été très surpris par leur efficacité et surtout par la rapidité avec laquelle on a été pris en charge! Ce soir ca commence a aller mieux pour moussa, quelques jours d'antibios et ce sera terminé!
Du coup on en a profité pour visiter le coin, tout d'abord le marché d'Amlapura, très coloré et sans aucun touriste! Nous avons gouté le fameux fruit balinais qui s'appelle le durian, et ma foi, ce fut une expérience... C'est un gros fruit comme un melon vert et plein de gros picots. Quand on l'ouvre, il y a des quelques gros noyaux et une chair laiteuse... Selon moussa, et je suis tout a fait d'accord (moi je n'arrivais même pas a définir le goût) ça ressemble a de l'ail sucré... Très spécial, pour ne pas dire mauvais! On a aussi acheté un autre fruit des "sala": ça ressemble a une figue mais il y a une écorce comme les lichis, et le fruit est dur et a un goût de pomme... Pas mal!
Nous sommes ensuite partis nous balader dans les rizières, puis avons visité le "palais aquatique", édifié par le dernier roi de Karangasem pour sa femme. Il s'agit de superbes jardins avec de grands bassins plein de nénuphars et de carpes Koi, et de fontaines de pierres représentant des monstres.
Demain départ pour les îles Gili, trois minuscules îles au large de Lombok, l'île qui est a coté de Bali!
- Hoky homestay: 100 000 Rp/nuit, ventilo et eau froide
- location de scooter: 80 000 Rp/3jours
- 1 litre d'essence: 5 000 Rp