samedi 16 juillet 2011

Nusa Lembongan

Nous sommes partis tôt pour l'île de lembongan, ou nous resterons 2 nuits jusqu'à dimanche.
Jimbaran c'était très beau, mais ici... Welcome to paradize!! Nous sommes pas mal de touristes a arriver en speed boat (mais ensuite on ne croise plus beaucoup d'occidentaux sur l'île), l'île a l'air très sauvage, il n'y a pas de voitures, en se retournant sur Bali nous pouvons voir le mont agung, point culminant de Bali... On nous emmene a l'hotel, et encore une fois c'est superbe: une jolie piscine, des palmiers, et nous logeons dans un bagalow au toit de paille.
Nous décidons de partir nous aventurer dans l'île, et même pas peur, on loue un scoot! C'est moussa qui conduit bien sur!

On fait le tour de l'île en une après-midi, et c'est absolument magnifique!! Les balinais nous saluent avec de grand sourires ou des 'hallo!' sur la route, on est même arrêtés par un groupe d'enfants qui nous posent plein de question et c'est l'occasion pour moi de pratiquer le bahasa indonesia! Nous passons par la mangrove ou nous réservons pour demain, après de difficiles négociations en indonésien, une sortie snorkeling dans la mangrove... Il y des temples partout dans le centre de l'île, (de meme que des coqs de combat) et pourtant tout est très isolé... Nous arrivons a un pont suspendu pour passer sur l'île d'en face, Nusa Ceningan, juste la place pour passer avec 1 scooter mais cela n'arrête pas les indonésiens!!

De l'autre coté du pont une eau magnifique, nous continuons notre balade et mangeons dans un warung
avec vue sur le bras de mer. Les gens vont chercher des algues qu'ils font sécher un peu partout au soleil, apparemment ça sert pour les cosmétiques...

Nous revenons sur notre ile en passant par quelques plages comme dream beach ou mushroom bay...
Un petit plongeon de la piscine avec de l'eau aussi chaude qu'un bain, et nous voila de sortie pour admirer les coucher de soleil sur l'ocean qui s'est retiré jusqu'au récif, permettant au pêcheurs de ramasser des coquillages... Magique!
Il est temps de boire une Bintang!!

2ème et dernier jour a Lembongan

Aujourd'hui nous avions négocié une sortie snorkeling (masque et tuba) avec un pêcheur près de la mangrove, a 10h pétantes nous sommes au rendez vous, mais surprise notre guide n'est pas la car il est parti a Bali pour une cérémonie religieuse... Mais comme toujours ici, no souci! Le guide nous a laissé un petit mot, c'est son père qui nous emmene! En passant, je trouve que les indonésiens sont des gens super fiables et organisés et du coup tout est très facile ici! Nous embarquons sur un bateau de pêche très coloré... Le panorama est magnifique, nous nous arrêtons une première fois tout proche de Nusa Penida, deux îles après lembongan. Sous l'eau un spectacle magnifique nous prenons plein de photos

Nous nous rendons compte qu'on a fait un très bon deal car nous sommes seuls sur notre bateau alors qu'il y plein d'autres bateaux ou ils sont une dizaine et ils ont payé le double!
Notre captain nous emmene aux abords de la mangrove juste après le récif, la encore plein de jolis poissons! Bref une superbe sortie, la journée est déjà bien remplie, et nous avons une petite faim... Nous dégustons du poisson cuit dans une feuille de bananier, délicieux, au warung nano nano... Il ont un petit singe, Micky, super sympa qui nous grimpe dessus et nous fait les poux!! Il est aussi très intéressé par mon téléphone car il peut s'y voir dedans!

Nous lézardons sur une chaise longue face a la mangrove a quelques mètres, puis repartons a l'hôtel. Nous passons par un petit village de pêcheurs qui cultivent toujours les mêmes algues dont j'avais parlé: elles sont en fait exportées enduites vers le Japon et hong kong et servent a la fabrication de cosmétiques et de certains produits alimentaires... Ça sent très fort en tout cas!!

Nous avons pris quelques coups de soleil, moussa qui a mal étalé sa crème a même des traces de mains dans le dos!!
Nous allons nous balader dans jungutbatu, notre village, pas mal de rues sont barrées car une cérémonie est en cours... On essaie de parler aux balinais...ça les fait tous marrer de nous voir s'essayer au bahasa indonesia, et en tôt cas c'est un bon moyen pour aller au contact des gens! Le problème c'est qu'on sait dire quelques phrases, et du coup après ils ne nous parlent qu'en balinais et on ne comprend plus rien!!
Demain nous partons tôt pour Bali (arrivée a sanur en speed boat) puis on ira a Denpasar, la "capitale" pour trouver un moyen de rejoindre Gilimanuk a 3 ou 4 h de la et prendre un bateau pour Java... Nous rejoindrons Ganda qui nous emmène vivre quelques jours chez des mineurs qui ramassent le souffre au volcan Kawa Ijen... Je sens que ça va être une expérience totalement différente et on a hâte!! Nous irons ensuite au mont Bromo...
Je n'aurais probablement pas internet la bas, alors je vous dit a dans quelques jours!!
Sampai jumpa lagi!!

-Fast Boat Sanur-Lembongan (taxi depuis Jimbaran inclus): 450 000 Rp/personne aller-retour
-Hotel Bunda7, 250 000 Rp/nuit, ventilo et eau froide. un peu cher par rapport à ce qu'on a pu faire ailleurs, et seulement de l'eau froide, mais staff super sympa, joli jardin avec piscine. (Ils ont un site internet)
- location de scooter pour l'apres-midi: 50 000 Rp
- bar le Scooby Doo: free wifi et personnel sympa.

- sortie snorkeling: 250 000 Rp pour 2 personnes, pour 2h30
- warung Nano Nano: poisson cuit dans une feuille de bananier, 125 000 Rp pour 2, avec 3 bières

Matt Lammert a dit…

Pauline this all sounds phenomenal! Quite an experience, and one far different from anything I have tried so far.

Looking forward to reading more!

Matt Lammert

Pauline G. a dit…

It is indeed! Simply awesome!!