Après un petit déjeuner à la guesthouse , départ pour Maumere. Notre chauffeur est comment dire, peu causant, voire pas sympa du tout, et très pressé d'arriver... Il prend les virages a fond, et on est secoues pendant 3h!! On a frôlé l'accident quelques fois aussi...
En chemin nous nous sommes arrêté à Kocca Beach: une sorte de minuscule presqu'île, avec deux magnifiques plages de chaque côté. Le temps pour moussa de se baigner un peu, et de boire de l'eau de coco (aussi un peu pour faire enrager notre chauffeur, qui n'attendait qu'une chose: qu'on se barre vite fait!!)
Arrivée à Maumere, enfin Wodong, a 30km de la ville, quelle galère!!! La veille, voyant que les hébergements sympas étaient tous en dehors de Maumere et parfois isolés, on s'est dit qu'il fallait qu'on réserve, histoire de pas passer l'après-midi à visiter tous les guesthouses de la côte. Entre ceux qui n'ont pas de téléphone, qui ne sont pas sur internet, et ceux qui ne répondent pas, on a seulement réussi à avoir Ankermi guesthouse. Nous sommes sensé prendre notre avion pour Jakarta dans 5 jours mais malheureusement ils n'avaient que la première nuit de libre, tous les autres jours sont pleins.
C'est pas grave, on s'est dit que comme partout ailleurs, on trouvera forcément autre chose dans le coin pour les jours suivants!
Des qu'on entre chez Ankermi, wow, un vrai petit havre de paix, un grand jardin qui sent bon la fleur de frangipanier, des bungalows face à la mer (mais pas de plage de sable, seulement des rochers), tout est très propre, très joli, et très calme... Une bonne adresse!! (Chambres de 250.000 à 365.000)
Mais toujours notre problème de chambre pour les prochains jours...
On s'est dit qu'on allait aller voir à côté, car il y a quelques hébergements. Et c'est là que la galère a commencé: chaque guesthouse est sur la route qui borde la côte, il y en a 4, tous les 500metres environs. Tout d'abord, le Sunset: plein, enfin, ça a juste l'air fermé. Bon, on passe au Léna House: plein pour le lendemain, mais les dernières nuits ok. C'est très basique comme hébergement. On a 5 nuits a Maumere, 4 nuits bookees sur déjà deux établissements, et toujours rien pour le lendemain... On arrive enfin au Wodong guesthouse. Ça a l'air abandonné, mais deux bungalows sont "louables" sur les 6.. Il y en a un libre demain. Ouf.. 3 guesthouses différentes pour 5 nuits on se dit que ça va être vrai chiant, surtout que, si l'Ankermi est top, les autres sont très sommaires...
Retour à Ankermi, on épluche les TripAdvisor et autres, et nous trouvons enfin un endroit où il y a de la place pour les 4 prochaines nuits: le Blue Océan Cottage, plus proche de Maumere et apparemment bien noté. On verra ça demain! Quelle cirque en tout cas, c'est bien la première fois que je regrette de ne pas avoir réservé un hôtel. Mais il semble qu'à Flores ce soit souvent indispensable.
Vendredi 7 août 2015
Ce matin, enfin une grasse mat...jusqu'à 9h, la troisième seulement en un mois!! Un petit déjeuner puis nous quittons l'Ankermi guesthouse. Nous allons au Blue Ocean Cottage, où nous avons pu réserver 4 nuits, ça nous évitera de déménager tous les jours!!
Le Blue Ocean est plus proche de Maumere, à quelques kilomètres seulement du centre, mais tout de même dans un coin isolé et tranquille.
Le Blue Ocean est vraiment, mais alors vraiment une très bonne adresse: dès l'entrée, on se retrouve dans un petit jardin fleuri, c'est vraiment très beau. C'est très familial, Ignas le patron, et son neveu Rido vous mettent à l'aise tout de suite et on est comme à la maison! Il y a 6 bungalows, dont quatre sont carrément exceptionnels (600.000rp mais y a moyen de négocier, 300.000rp, négocié 250.000 pour les autres)
Ignas, qui vient de l'ouest de Flores a racheté des maisons des villages traditionnels des alentours de Bajawa, résultats, des bungalows super classes avec à l'intérieur, les pans de bois sculptés des villages de Bajawa. Douche à ciel ouvert (ça c'est vraiment super agréable!) avec plantes et galets, bref le top!!! En bonus le bruit des vagues...on va être très bien ici!!!
L'après-midi nous sommes allés nous balader dans Maumere, bon, vraiment aucun intérêt!! A part éventuellement le marché, Pasar Tinkat...
Le soir nous avons passé la soirée à discuter avec Ignas, le patron. On se sent vraiment comme à la maison ici, c'est vraiment génial. Tout le monde est très gentil et on a l'impression de rendre visite à des amis!
Comme nous sommes seuls pour le moment, difficile de partager un bateau pour faire du snorkeling (1.200.000rp), alors nous avons appelé un resort pas trop loin, le Budi Sun. (350.000rp/personne). On verra ce que ça donne demain!
Samedi 8 août 2015
Samedi 8 août 2015
Aujourd'hui, journée snorkeling (350.000rp par personne, 25€) avec le resort Budi Sun. Ignas, le patron du Blue Ocean, nous a emmené jusqu'au resort, puis nous sommes partis avec une autre cliente plongeuse vers le port, à une demi heure à l'est pour rejoindre le bateau de plongée.
Nous nous demandions vraiment comment ça allait être sous l'eau, vu qu'il y a eu un tsunami en 1992 qui a ravagé les coraux... Et c'est le moment du coup de gueule, contre le guide bien connu que j'appellerai LP, que tout le monde achete et suit comme une bible lors des séjours en Indonésie (et nous aussi, forcément y a rien d'autre de disponible)... Dans ce fameux guide on peut lire qu'avant, Maumere était le paradis de la plongée, mais ça c'était avant, avant le tsunami, et que les coraux mettent du temps à se reconstituer. On y dit aussi que Maumere est une ville désagréable et sans intérêt. Bon ça c'est vrai mais de toute façon, les hébergements sont sur la côte en dehors de la ville. Pendant notre périple sur Flores, d'ouest en est, on a rencontré personne qui allait séjourner à Maumere, à cause de ce fameux tsunami, les gens y passent éventuellement une nuit en transit mais c'est tout. Et bien ils ont bien tort, et c'est ça mon coup de gueule: on se rend compte que finalement, le LP contrôle le tourisme, quelques lignes négatives dans leur guide, et plus personne (ou très peu) ne met les pieds ici, alors que c'est vraiment génial!! Avec Labuanbajo, Maumere aura ete notre lieu préféré, c'est vraiment dommage de passer à côté!!
Les coraux sont superbes et variés, il y a des plages de sable blanc et des îles désertes magnifiques, pleins de poissons comme partout ailleurs...l'ambiance dans les guesthouses est super détendue, c'est vraiment un super endroit pour se détendre...
Voilà pour le coup de gueule...
Donc, notre journée snorkeling, c'était super. Trois spots de plongée, avec les poissons habituels, des coraux de toutes les couleurs... Seul bémol pour le premier spot: plein de méduses!! Certaines de 15 centimètres. Apparemment elles ne piquent pas trop fort...mais je n'ai pas testé!! Ouf pas de méduses sur les autres spots!
On a vu plusieurs murènes, des raies pastenagues à points bleus, pas mal de poissons coffre et poissons ballon, poissons clowns (aghh j'adore les nemos: ils sortent de leur anémone et essayent de nous impressionner en se mettant face à nous en "gonflant" leurs nageoires, mais ils n'impressionnent personne!). Au deuxième spot, le clou de la journée: nous avons vu une eagle ray, une raie d'environ deux mètres d'envergure qui ressemble beaucoup à une raie manta, mais avec des points blanc sur le dos.. Wow c'était impressionnant, je l'ai surprise a un mètre de moi!! (Alors, le LP, aucun intérêt Maumere??).
Pour le déjeuner nous nous sommes arrêtés sur une île tout simplement irréelle, avec un minuscule bras de sable qui s'enfonce dans la mer à l'eau transparente...
Bref, une très très belle journée snorkeling!!!
En rentrant nous avons bu l'apéro chez le voisin du Blue Ocean, Andis, qui est pêcheur et grand buveur d'arak, l'alcool local! On s'est bien marré, je crois qu'il nous a adopté... Bon c'était quand même un peu dur, car à peine les verres se vidaient qu'il nous les remplissait a ras bord, en nous disant, "come on, drink arak!" Le tout accompagné d'une pieuvre grillée pêchée par ses soins! Ah quelle soirée!!
Dimanche 9 août 2015
Lundi 10 août 2015
Dimanche 9 août 2015
Aujourd'hui, re-journee snorkeling, mais cette fois par l'intermédiaire du Blue Ocean, car deux français sont arrivés, et on va pouvoir partager le bateau (1.200.000rp pour le bateau, 90€).
Nous partons avec Andis, le pêcheur et voisin de notre guesthouse. Premier spot de snorkeling vraiment sympa, coraux et poissons très colorés, à quelques mètres seulement de l'île Pulau Babi, c'est à dire l'île des cochons. Pendant le snorkeling, Andis s'occupe d'attraper du poisson au harpon, avec moussa, qui s'en sort très bien puisqu'il a ramené une rascasse volante (lion fish) et une écrevisse!
Nous prenons ensuite le déjeuner sur l'île déserte, Pulau Babi, qui devrait plutôt s'appeler Pulau Kambing (=chèvre), car il n'y a pas de cochons, mais juste des chèvres! L'île est très belle, avec quelques gros rochers par ci par la sur le sable...
Le boatman grimpe à un cocotier pour cueillir des noix de coco, apéro sympa. Andis insiste pour qu'on les accompagne d'arak mais bon, on va manger d'abord, hein! On s'improvise une natte avec des feuilles de palmiers, et on déguste nos poissons... Avec les français, Myriam et Greg, on plaisante sur le fait qu'on est un peu comme dans l'émission Ko Lanta, et qu'on ne serait pas si mal sur une île déserte comme ça, à se nourrir de la pêche, des chèvres et de noix de coco... Était-ce prémonitoire?... Et oui c'est la que ça devient drôle...
Pendant notre repas, c'était marée descendante, on a bien vu que notre bateau commençait à pencher sérieusement alors que la mer se retirait, mais comme Andis et le boatman ne semblait pas s'inquiéter, ben on ne s'est pas inquiétés non plus... Vers 13h on se met en marche pour repartir vers une autre île, ah oui mais le bateau est coincé dans le sable, l'hélice est même complètement enlisée... On essaie bien de pousser le bateau de toute nos forces mais il ne bouge pas d'un millimètre...et puis ça risque d'endommager l'hélice...bon, ben va falloir attendre la prochaine marée..heureusement il y a en a à peu près 5 par jour, mais du coup on sera restés bloqués trois heures de plus sur l'île, à attendre nerveusement que l'eau monte, tout doucement...elle montait, elle redescendait, remontait un peu plus qu'avant .... On s'est bien vu passer la nuit la! Vers 16h30 on a enfin pu partir, ouf, mais comme l'île était à 2h30 de la côte, nous sommes rentrés sous la nuit noire! Bon, on aura pu profiter d'un magnifique coucher de soleil!!
Andis se sentant un peu coupable, il nous a gavé d'arak en rentrant, et a proposé de nous emmener pêcher demain matin gratuitement. Ce sera sans moi, je suis vraiment crevée et je rêve de dormir un peu! Ah quelle journée!! Le soir nous sommes restés longtemps à discuter après le repas, avec les français et une dizaine d'amis d'Ignas, venus passer la soirée la... On va avoir du mal à quitter cet endroit, on s'y sent vraiment trop bien!!
Ah oui et Ignas nous a changé de chambre, on a maintenant un des superbes bungalows avec les pans de bois gravés des villages traditionnels de Bajawa, trop classe!!
Lundi 10 août 2015
Pour ce dernier jour ici je me suis accordée une grasse mat (toute relative vu qu'en Indonésie, entre les coqs et les cochons, difficile de dormir le matin) pendant que moussa est allé pêcher avec Adiz. Bonne pêche, puisque qu'il ont rapporté une dizaine de poissons, dont un red snapper, un poisson très très bon! Du coup Adiz a cuisiné les poissons pour le déjeuner, pour ses amis et nous...quand je vous dis qu'on est comme en famille ici!!
L'aprèm, Adiz nous a emmené voir comment on faisait de l'arak chez de la famille a lui, non loin du Blue Ocean. Enfin, on a pas compris si c'était des amis ou de la famille, mais ils se connaissent très bien!
De ce que j'ai compris (Ben oui Adiz ne parle pas trop anglais et comme faut que je progresse encore en Indonésien..), pour faire de l'arak, il faut récolter la sève du palmier, puis elle est chauffée sur le feu. Ensuite le tout passe dans une sorte d'alambique en bambou, et voilà!
C'était vraiment sympa...les gens étaient très accueillants, et hallucinaient un peu de nous voir la! Une vieille dame défoncée a noix de bétel n'arrêtait pas de me pincer les bras (Hé, oh, ça fait mal!!) apparement parce qu'elle aime ma blancheur...
Evidemment on a bu de l'arak, on nous a servi du poisson, qu'on ne pouvait pas refuser, c'est comme ça ici! Au fur et à mesure, les gens des alentours arrivaient, on a fini par être une dizaine! On a goûté aussi du tapioca grillé dans le feu, c'est bon ça ressemble à la pomme de terre avec un léger goût de marron grillé... Un des hommes nous a fait aussi goûter du tabac qu'il fait lui même. Il le récolte, le fait sécher, le coupe, puis fait des cigarettes avec en guise de feuille, de l'écorce, de bambou je crois... Ça ressemble un peu a des biddies, ça arrache!!
Nous sommes bien sûr repartis avec de l'arak, histoire de payer l'apéro ce soir! (Tous les soirs ils n'arrêtent pas de nous servir de l'arak, alors c'était un minimum!). En tous cas, c'était assez unique de passer ces quelques heures avec ces locaux!! Au retour, Adiz a absolument tenu à nous présenter d'autres membres de sa famille, comme sa grand mère et son père..
Ce soir, Ignas a fait un feu sur la plage, alors après manger, pour notre dernière soirée, c'est un peu la fête! Nous sommes vraiment très tristes de les quitter, le Blue Ocean Cottage aura vraiment ete notre meilleure adresse, on a toujours eu l'impression d'être des amis plutôt que des clients!!
Demain, direction Jakarta pour notre toute dernière journée, puis retour en France :-(