dimanche 2 août 2015

Bajawa

Samedi 1er août 2015, en route pour Bajawa..
Nous avons donc quitté Labuanbajo ce matin pour Bajawa, qui se trouve dans les terres plus a l'est. On a négocié une voiture privée pour 900.000rp. Le chauffeur nous avait annoncé 10h de route, mais on a finalement mis 8h en comptant les arrêts. La route passe très vite, les paysages sont superbes...

Arrivés à Bajawa, arrgghh ça caille !!!! On avait pas du tout prévu que c'était dans la montagne, a plus de 1000 mètres!!! Il ne doit pas faire plus de 15 degrés, alors ça fait une sacrée différence avec Labuanbajo! Nous prenons une chambre a l'Edelweis, mais au homestay, juste en face de l'hôtel. Le chef de famille, Petrus, est très gentil. La chambre est correcte, nous avons de l'eau chaude, et on choisit ce qu'on veut pour le petit déjeuner (250.000rp). Il fait tellement froid qu'il sera vraiment dur de s'endormir, même si on est tout habillés!!!

A notre arrivée nous sommes allés nous balader dans la ville. Les gens sont super gentils, tout le monde nous salue, pas mal de gens viennent parler avec nous c'est très sympa. Il y a un marché au légumes, alors on s'est fait plaisir avec quelques fruits d'ici, donc le salak que j'adore!

Deux femmes d'un certain âge nous interpellent à un stand, elles ont les dents couleur rouge sang a cause de la noix de bétel qu'elles mâchent en permanence (comme beaucoup de femmes des villages en Indonésie...ça les fait planer...manifestement la seul drogue légale en Indonésie!). Elles ont insisté pour que moussa essaye, on s'est bien marré..en 30 secondes moussa avait la bouche toute rouge, salivait beaucoup, apparement c'est bien degueulasse!! Mais ça ne lui a rien fait...

Dimanche 2 août 2015

Aujourd'hui nous avons loué un scooter pour 100.000rp pour aller visiter le coin. C'est vraiment superbe ici, les panoramas sont grandioses, avec la forêt tropicale, le volcan et la mer au fond... En chemin tout le monde nous lancent des "hey mister !", les cheveux au vent sur notre scooter, on se sent vraiment bien ici!! Nous visitons deux village traditionnels, c'est plutôt sympa.. Nous avons bu le the chez une dame qui n'a pas arrêté de nous parler (on progresse en indonésien !!) Une autre vieille dame, complètement camée a la bétel voulait absolument essayer les lunettes de moussa, et faisait que se marrer...

Les villages ont une architecture particulière, je n'ai pas tout compris, mais faudra que je me renseigne!!

Nous sommes allés ensuite se baigner dans des sources d'eau chaude, très chaude: 60 degrés!!

Enfin, nous sommes allés voir le "natural gas", du gaz volcanique qui sort de la montagne, et qui est utilisé pour produire de l'énergie. Ça fait comme un cratère avec d'énorme bouillons, le sol lui même est très chaud, c'était pas mal.

Nous pensions rester plus longtemps à Bajawa, mais finalement on aura fait la plupart des choses à faire en une journée, et on a trouvé des gens pour partager une voiture pour aller a Riung demain, sur la côte nord, on a besoin de chaleur!!!