vendredi 7 août 2015

Moni et le volcan Kelimutu

Mercredi 5 août 2015

Ce matin réveil très matinal car nous avons pris le bus de 6 heures pour Ende.(4h de bus, 60.000rp par personne) ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable mais aucun chauffeur n'était disponible à Riung. Et oui a Flores il y a beaucoup de touristes au mois d'août, et pas assez de chambres et de chauffeurs! Pendant le trajet on nous a proposé un transport local pour aller a Moni  (une voiture pour 6, qui prend et dépose des gens en route, pour 50.000rp par personne. Trajet 1h30.




Arrivée à Moni, c'est un minuscule village de montagne qui doit faire 500metres de long. Tous les hébergements sont concentrés au centre, sur 200metres. Des français nous avaient indiqué la veille une super guesthouse: la Angi guesthouse, dont le propriétaire est Yohanes. On l'avait appelé la veille de notre arrivée , malheureusement c'était plein. Mais il est super gentil, il a appelé d'autres guesthouses pour nous trouver une chambre. Nous avons finalement séjourné au Sylvester, pour 250.000rp la nuit. La chambre est grande, propre, avec eau chaude, mais je ne le conseille pas, le patron est un sacré filou, voir plus bas.

Une fois nos sacs posés nous sommes allés boire le café chez Yohanes, de Angi guesthouse, qui nous avait gentillement invité, car il était désolé qu'on ne puisse pas dormir chez lui. Si vous devez choisir une adresse à Moni, c'est vraiment chez lui qu'il faut aller: il a seulement deux bungalows, en dur, d'où le besoin de réserver longtemps à l'avance. Et c'est top, chambre ultra nickelle, salle de bain digne d'un grand hôtel, et lui et sa femme sont d'une incroyable gentillesse! Contrairement aux autres chambres du village qui sont en bord de route, ses bungalows ont vue sur la rizière...
Coordonnées: Yohanes, Angi guesthouse, Moni. Tel: 0813 53 177 155. 350.000rp la nuit





Retour au Sylvester, on voit pour négocier une voiture pour le lendemain avec le patron (Sylvester donc), pour faire le volcan Kelimutu, les hot springs, puis partir pour Maumere (environ 4h de route). Il demande 800.000rp, c'est énorme. D'autant plus qu'on ne veut pas loger à Maumere même, c'est une grande ville sans intérêt, alors on demande d'aller a Wodong, où il y a plusieurs guesthouses sur la plage, mais au début il refuse carrément car c'est a 30km de Maumere ... Finalement on arrive a le convaincre mais c'est 900.000rp maintenant. On lui dit alors qu'on va essayer de trouver des gens pour partager la voiture pour partager les frais, pas de problème... 1h plus tard, on rencontre deux espagnols qui veulent justement aller a Maumere, cool, ils sont d'accord pour partager! Ah oui sauf que maintenant, Sylvester ne veut pas qu'on partage...ils préfère évidemment qu'ils prennent aussi une voiture a 800.000!!! Bref, il nous a bien gonflé, et finalement nous ne ferons le trajet qu'à deux... A Moni, c'est business, business, on a trouvé que globalement ils profitaient bien du touriste avec cette attitude et ces prix exorbitants !! Surtout qu'il n'y a pas grand chose à faire la bas a part le Kelimutu...

En fin d'après nous sommes allés voir les chutes d'eau juste à l'entrée du village.




Jeudi 6 août 2015

Ce matin, encore lèves super super tôt, 4h30 du mat, arrgghh ça fait mal!!! Nous allons voir l'attraction principale (et unique?) du coin: le lever de soleil sur le volcan sacré Kelimutu et ses trois lacs colorés. La route pour y accéder est nickelle, environ une demi heure de voiture, droit d'entrée (et oui ici aussi!): 150.000rp par personne. A partir du parking compter une petite marche facile de 20 minutes pour arriver au sommet. Beaucoup de monde la haut, beaucoup d'indonésiens en vacances aussi. Le lever de soleil est sympa, avec la vue sur deux des lacs d'une couleur bleutée. Bon après, c'est pas le Kawah Ijen non plus! Pas mal, mais finalement, pas indispensable. Très vite la brume envahit les lieux alors nous redescendons.





Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à des sources d'eau chaude, appelées Lia Sembe, connues manifestement seulement des locaux, sauf de notre chauffeur qui a du demander environ 14 fois le chemin a des gens sur la route... Les sources sont en contre bas d'un tout petit village, il y a deux bassins, un pour les hommes, un pour les femmes. On se prélasse chacun de notre côté dans ces eaux ultra chaudes en compagnie des villageois. C'est très sympa et ça nous réchauffe après la fraîcheur des crêtes du volcan!


Aucun commentaire: