vendredi 10 août 2012

Manado

Vendredi 10 août 2012
Nous avons quitté Bunaken (snif) a 12h par bateau privé (350 000/bateau) avec 3 autres touristes pour Manado, ou nous restons 2 nuits. En arrivant changement radical de décor! Ici c'est la grande ville!
Nous allons à pied au Regina Hôtel (200 000 la nuit), ici c'est le grand luxe: déjà c'est bien la première fois que nous avons un hôtel dans un immeuble! Il y a un grand lobby, la chambre est grande, il y a une super douche, la clim... Ça change des bungalows!!

Nous partons en bemo au Mega Mall, un énorme centre commercial comme son nom l'indique (ça aussi c'est une première en Indonésie!). Nous marchons ensuite sur la grande avenue jalan Sam Ratulangi, très animée.



Manado est la ville la plus riche de Sulawesi et ça se voit! Bien sur, ça reste une ville indonésienne, avec des bemo bleus et des scooters partout, des trottoirs défoncés et des lignes électriques qui se croisent de tous les côtés, mais aussi des Macdo et KFC, des magasins de vêtements fashion au même prix que chez nous, des filles perchées sur des talons de 10 cm...





Globalement on trouvé que c'est une ville plutôt agréable: beaucoup de monde mais très aérée.
En rentrant nous avons visité un temple chinois, il y avait une quantité impressionnante d'offrandes: ananas, pommes, et même du lard et des cuisses de poulet!




Hier soir nous sommes allés manger dans un des warungs de poissons derrière le Mega Mall. Le poisson était vraiment excellent! Nous avons pris aussi une noix de coco fraîche (1 mois qu'on est ici et on en n'avait pas encore mangé!) et un jus de Sirsak, dont je vous ai déjà parlé. Ça c'est une tuerie ce fruit!!



Nous sommes rentrés à pied et nous avons pu voir, encore une fois, qu'ici le niveau de vie n'est pas le même qu'ailleurs: pistes de karting, bowling, et aussi une grande salle ou l'on peut louer des petits terrains de football entre amis, un peu comme pour les terrains de badminton chez nous!

Samedi 11 août 2012
Aujourd'hui c'est notre dernier jour en Indonesie, j'ai un peu les boules...
Pour finir en beauté, enfin si on peut dire à comme ça, nous sommes allés de bon matin à Tomohon pour visiter le marché, qui se tient les samedis et lundis. Ah c'était gore!!! (Chacha ne lis surtout pas ce qui suit!)

Le marché est très réputé et les gens viennent de toute la région pour y acheter...du chien! Le chien (anjing) est un plat de fête mangé uniquement par les chrétiens, en général le dimanche. C'est assez difficile à comprendre car la plupart des gens ont des chiens et y tiennent beaucoup. Tout le monde dit que c'est délicieux, mais bon, pas trop envie de goûter, surtout après avoir vu le marché...







Dans le marché on trouve aussi bien sur du poisson, des légumes, des produits de beauté...
On n'a pas mis longtemps à trouver la partie ou ils vendent du chien, vu l'odeur qui vous prend au nez... La, ce qui attire l'oeil tout de suite, ce sont ces pauvres chiens tout miteux au regard fatigué enfermés dans de grandes cages par terre. Puis, juste au dessus d'eux, sur des étals, leurs congénères grillés, tout entiers, par dizaines. C'est vraiment horrible à regarder et l'odeur est insoutenable.




On trouve aussi du cochon (il y a des têtes un peu partout), de la chauve souris, du piton, du rat...faut avoir le cœur bien accroché!!





Après nous avons repris le bus puis le bemo et nous nous sommes arrêtés au Mantos, un énorme centre commercial, bien plus grand et bien plus cher que le Mega Mall...mouais, bon, aucun intérêt!
Nous sommes repartis vers le Mega Mall ou nous avons mangé...au Mcdo! Oui bon c'est pas très local mais ça nous change du riz et du poisson! On s'est encore un peu baladé dans les rues puis retour à l'hôtel, on est crevés!! Il fait extrêmement chaud, c'est difficilement supportable, on est trempés en permanence!

Voilà un mois est déjà passé, ce matin nous quittons Manado pour Jakarta puis phuket, ou nous serons ce soir...triste de quitter l'Indonésie mais hâte de découvrir la Thaïlande...


4 commentaires:

Fa a dit…

ça doit vous changer de vos contrées éloignées!! le tumulte de la ville c'est bien aussi non?

Fa a dit…

ça doit vous changer de vos contrées éloignées!! le tumulte de la ville c'est bien aussi non?

Pauline G. a dit…

C'est clair c'est très sympa ici!!

Pierre-Yves a dit…

Bonjour, nous sommes comme vous Alsaciens et partons cet été pour le Sulawési avec nos 3 enfants. Nous partons seulement 3 semaines ( faut bien travailler). Votre itinéraire nous a bien plu. Néanmoins, il y aurait-il des zones à "écourter" ?