Ce matin nous avons quitté Kadidiri pour L'île de Pangempa, emmené par le capitaine du Lestari pour 350 000 rp. Nous logeons au Fadhila Cottage, juste en face de l'île de Katupat, pour 150 000 rp/pax en pension complète. C'est beaucoup plus confort que sur Kadidiri, nous avons un grand bungalow, et un grand mandi que nous partageons avec le bungalow accolé au notre. Toilettes à l'indonésienne mais cette fois il y a un robinet de douche, c'est déjà plus propre!
Nous sommes pratiquement sur la plage et l'eau vert turquoise, avec quelques palmiers, c'est assez idyllique!
Dimanche 29 juillet - Katupat
Ce matin, rendez vous 9h pour une sortie snorkeling à la journée (450 000 rp/bateau). Premier spot: reef number 1 (appelé aussi hôtel California), superbe! Énormément de poissons, dont je ne connais pas le nom, beaucoup de corail, bref, pas mal de couleurs!
Ensuite, reef number 2, très sympa aussi j'ai même vu une murène noire et blanche (spotted morray, la j'ai vérifié dans un bouquin sur la faune sous marine!)
Nous avons ensuite déjeuné sur une plage paradisiaque au nord de l'île de Malenge, pulau Sera ou Beach Beautiful comme ils l'appellent ici. Palmiers, sable blanc, eau turquoise, wow!!!
De retour à Fadhila cottage, des français rencontrés ici nous ont fait goûter un fruit qu'ils ont acheté à Ampana: le silsak. L'extérieur ressemble à un gros avocat, et la chair est blanche et laiteuse avec quelques noyaux. Au goût ça ressemble beaucoup aux bonbons Arlequins... Très très bon!
Au dîner nous avons mangé les poissons qu'on avait péchés hier, ils étaient forcément très bons!
Lundi 30 juillet - Katupat
Aujourd'hui, réveil à 4h30, pfiou pas facile! Nous partons à 7 français faire un trip sur Malenge (500 000/bateau).
Tout d'abord, la jungle, où l'on espère voir les nombreuses espèces présentes sur l'île, notamment les tarsiers, couscous, macaques... Mais au bout d'une demi heure le guide que nous avons pris sur place (25 000/pax) nous dit qu'on ne verra sûrement pas d'animaux car il faut venir la nuit pour les tarsiers, et avant le lever du soleil pour les autres... Bon, super, on s'est levé tôt pour rien!
Mais la marche est plutôt sympa quand même. Nous entrons dans une énorme grotte en plein milieu de la jungle: odeur très forte, il fait noir et on entend un bruit sourd, comme un grondement. Sur 200 mètres, des milliers, sûrement même des dizaines de milliers de chauve souris volent dans tous les sens! Notre guide arrive à en attraper une: le corps et de la taille d'un rat, mais ailes déployées, elle fait bien 50 cm!
Il fait très chaud et humide, il y a des milliards de moucherons, les chauves souris volent partout au dessus de nos têtes, bref, je sors j'en peux plus! Moussa, courageux, à continué et plus loin il y avait encore plus, tellement qu'elles lui rentraient dedans!
Après notre rando dans la jungle, en arrivant si la plage, nous avons continué en direction du Losmen Lestari. La, nous avons pris le grand pont branlant de 800 mètres qui va jusqu'au village Bajo en face du Lestari.
Les Bajo sont les gitans de la mer, ils vivent de façon temporaire dans des villages de maisons sur pilotis sur la mer et vivent de la pêche. En arrivant il y a des enfants partout qui viennent nous parler et nous suivent dans le village...
Nous avons ensuite mangé au Lestari, c'est très joli, quelques bungalows au bord de la plage, ça a l'air sympa. Derrière la salle à manger il y a un lagon d'une eau uniformément turquoise c'est magnifique!
On en profite pour se jeter à l'eau car on a bien transpiré dans la jungle et parce qu'il fait extrêmement chaud et lourd.
Après le déjeuner on arrive à négocier avec le captain qu'il nous emmène snorkeler au reef number 5. Des français nous ont dit que les fonds étaient incroyablement beaux... Et en effet! Il y a une diversité de coraux comme on n'en avait pas vue encore, plein de couleurs différentes, absolument fantastique! Par contre il y a beaucoup de courant, au début je flippe un peu mais Moussa m'aide à avancer!
La diversité et le nombre de poissons est incroyable, c'est un véritable aquarium! Et surtout on a vu plein de murènes, pas les noires et blanches comme d'habitude, non, les toutes grosses de plus de deux mètres (murène géante), gris noir avec des yeux bleus, très impressionnantes avec leurs grandes dents! Y a pas a dire elles ont vraiment pas l'air sympathique!
Finalement nous ne quitterons pas Katupat pour Malenge comme prévu, car on peu tout faire d'ici, et parce qu'apres il faudra de toute façon revenir sur Wakai pour prendre le bateau pour Gorontalo. Celui qui part du nord des Togian (de Dolong) ne passe qu'une fois par semaine et arrive bien à l'ouest de Gorontalo, ce qui rallonge encore le trajet jusqu'à Manado. Le Wakai-Gorontalo, lui, passe le jeudi et le dimanche.
Mardi 31 juillet - Katupat
Aujourd'hui, journée glandouille! On n'a pas prévu de trip, faut dire qu'on a fait tout ce qu'il y avait à faire! Alors on se la coule douce...
Le matin petite grasse mat', puis on a un peu trainé à discuter avec d'autres français. Début d'aprem, pareil mais à 16h nous sommes partis pêcher (150 000/2) et on a été très chanceux: nous avons pris 22 poissons en 2h, dont une bonne dizaine de taille très correcte! Il y a en tout environ 4 kg, pas mal du tout! Faut dire que ça mord bien dans le coin, on peche sans appât, seulement avec des leurres sur la ligne, et ça mord toutes les 5 minutes! Parfois on n'a même pas le temps de descendre la ligne jusqu'au fond qu'on a déjà un poisson...
Mercredi 1er août - Katupat
Aujourd'hui, rien de prévu non plus, petite grasse mat', matinée tranquille. Il pleut, c'est la première fois depuis qu'on est aux Togians. Alors on traîne un peu...
Cet aprèm nous prenons le petit bateau indonésien à disposition des invités et nous allons au village de Katupat, juste en face.
Il y a énormément d'enfants, ils viennent tous vers nous, notamment Anni et Fitra, 10 et 6 ans, qui me prennent par la main et nous font une visite guidée du village! Elles me posent plein de questions, en indonésien bien sur (ah je commence à bien maîtriser maintenant!), nous faisons quelques courses dans un petit magasin dont les propriétaires se trouvent être de la famille de Jafar, le patron du Fadhila. Sa maman de 80 ans est d'ailleurs aussi dans le magasin.
Nous reprenons ensuite notre petit bateau et retentons la pêche. J'en pêche un seul qu'on décide de remettre à l'eau car il est vraiment petit. Quand a moussa, un énorme poisson mord à l'hameçon mais lui arrache sa ligne...
Ce soir c'est la pleine lune alors les employés ont fait un grand feu sur la plage, on passe la soirée autour à discuter et jouer de la guitare...
Au final ces 9 jours nous aurons coûté environs 600 000/jour à deux, cet donc très correct, surtout qu'en enlèvant les bintangs on ne serait plus qu'à 450 000 soit moins de 40€/jour pour deux...
Jeudi 2 août - Togians--> Tangkoko
Aujourd'hui c'est le départ.
Ce matin j'ai acheté un petit bracelet en noix de coco pour soutenir l'association EverybodyForTogian, créé par Saiful, le frère de Jafar. Le but de l'association et de donner du travail aux habitants de Katupat (salaire annuel moyen dans les Togian = 75€) et préserver l'environnement. Tous les samedi, les jeunes du village parcourent la mer pour la nettoyer des déchets et aussi ramasser les crown thorn stars, des étoiles de mer extrêmement dangereuses pour l'homme et dévoreuses de corail. L'association est très récente (avril 2012).
À 13h nous sommes partis en bateau, toute la famille du Fadhila nous a accompagné sur le ponton pour nous dire au revoir, j'en avais les larmes aux yeux...
C'est bien la première fois qu'on a un peu les boules de partir d'un endroit, la famille de Jafar est si gentille on s'est sentis comme des membres de leur famille ici! Bref clairement une des meilleures adresses des Togians!
3 commentaires:
Salut Pauline,
on part en famille (2 adultes et 2 enfants 4-10 ans) dans une quinzaine de jours en asie du sud est. On hésite encore entre la Thailande (qu'on connait bien, mais il y a 12 ans de ça !!!) et la Sulawesi avec notament Toggian et Bunaken...
T'en penses quoi, vous qui y etes allés recement ? On partirait pour un mois avec un vol paris Jakarta, puis ensuite Lion air vers Manado ou ailleurs...La Thailande m'inquietes un peu car ça a du sacrement changer en 12 ans...on aime bien les coins un peu paumés...mais budget routard...Au programme, snorkeling, et animaux... merci et bravo pour le blog et tous les détails...Dom
Salut!
Oui la Thaïlande apparemment a bien changée!! Pour les plages/îles du sud c'est ultra touristique, et franchement pas toujours très sympa, dans le sens où on te prend vraiment pour une vache à lait!! En tous cas c'est mon ressenti pour cet été! Mais il parait que le nord est beaucoup plus sympa...
Sulawesi est un super choix, des plages superbes, du snorkeling incroyable aux Togians et à Bunaken... en revanche, cela représente beaucoup de transport, les distances sont longues, les routes pas toujours en bon état et qui secouent beaucoup, avec une moyenne de 30 km/heure...je dirais que ça dépend de vos enfants, ce côté là peut etre difficile pour eux! (voir mon blog pour les détails)
Mais Sulawesi est vraiment magnifique! La réserve de Tangkoko avec les tarsiers et les macaques c'est top pour les enfants!
bon voyage!
pauline
oui, ça a l'air terrible...Effectivement la partie transport l'est moins comparée à la Thailande, mais bon, on ne peut pas tout avoir....ça a l'air d'etre egalement plus cher qu'en Thailande...vu qu'on projette d'y passer un mois, va falloir faire gaffe...Bon je repars lire les infos techniques sur le blog ;) Merci encore... je reviendrais si besoin de précisons...enfin si t'es ok :)Dom
Enregistrer un commentaire