mardi 7 août 2012

Bunaken

Lundi 6 août

Ce matin nous partons de Tangkoko pour Manado afin de rejoindre l'île de Bunaken, dont on dit que c'est un de plus beaux spots de plongée (et snorkeling) au monde!
Angel, la fille du patron du Tarsius homestay nous y emmène pour 250 000 rp. En chemin elle passe prendre un de ces amis, un véritable ladyboy, avec robe, boucles d'oreilles, vernis et tout et tout!
Le bateau public (50 000/pax) est sensé partir à 15h mais c'est seulement à 16h qu'on lève les voiles...




Nous avons réservé au Daniel's homestay, 200 000/pax en pension complète un prix très correct ici... Nous avons un très beau bungalow tout confort et une salle de bains nickelle!, et en plus il y a le wifi! Très bonne adresse!




Mardi 7 août 2012
Aujourd'hui, sortie snorkeling à la journée. Nous sommes seulement quatre alors c'est plus cher 150 000/pax + 50 000 pour l'équipement.
Direction l'île de Siladen puis non loin de la côte de bunaken. 5 spots en tout pendant la matinée, pas mal du tout!
Nous sommes revenus manger, puis nous sommes répartis en début d'aprem pour le site de Lekuan 1, et la, on comprend vraiment pourquoi bunaken est considéré comme un des meilleurs spots de plongée au monde...
Nous sommes au milieu de l'océan, et nous sommes loin d'imaginer tout ce qu'on va voir en dessous!! En à peine trois minutes, voilà déjà une tortue à quelques mètres! On la suit, elle est impressionnante et majestueuse!



Mais la ou elle nous emmène, c'est bourré de micro meduses qui nous brûlent partout! C'est assez flippant (et très agaçant) car on s'étend compte que certaines ne sont pas si micro que ça! Nous voyons notamment une sorte de méduse serpent qui doit bien faire un mètre cinquante de long (nous en verrons d'ailleurs plusieurs ensuite). C'est un animal très étrange, formé de plusieurs parties agglutinées de façon filiforme avec comme un noyau lumineux au centre de chaque partie. Bref, je ne sais pas si vous visualisez (pas facile à décrire) mais on n'a pas trop envie de s'en approcher! On déguerpit et retournons vers le reef, et la, c'est un spectacle magique: un tombant vertigineux recouvert de coraux, et des milliers et des milliers de poissons, tous très différents, tous plus incroyables les uns que les autres tant au niveau des formes que des couleurs...c'est juste féerique!




Mais gros flip pour moi encore (pour ne pas dire la trouille de ma vie!): j'admire les fonds quand je vois un enoooorme poisson au loin. Je sors la tête de l'eau pour appeler moussa pour qu'il voit ça mais il est loin. Je replonge la tête sous l'eau et la, je vois cet énorme truc d'avancer ver moi. Il doit bien faire un mètre vingt, son corps est bien plus large que celui des autres poissons et sa bouche aussi, qui fait toute la largeur de sa tête! Faut que je cherche mais en gros ça ressemblait carrément à un requin, mais sans l'aileron. J'ai fait peur à tout le monde en criant et en battant des palmes à toute vitesse pour rejoindre le bateau! Pfiou j'avais jamais vu un poisson aussi gros, et surtout pas venant droit vers moi!!
Après m'etre calmée un peu, retour dans le reef et son ballet nautique... Il y a des poissons plus ou moins colorés, plus ou moins gros, plus ou moins rapides, nous sommes dans un véritable aquarium, c'est juste incroyable! Il y a beaucoup de poissons boule, qui avancent lentement et nous observent avec leurs gros yeux!
On voit une dizaine de tortues, on nage à leurs côtés, elles viennent parfois vers nous, elles sont énormes et en même temps pleine d'élégance...





Bref, sacré snorkeling! On ne pensait pas qu'il pouvait exister des fonds aussi surprenants et envoûtants!
Pour les photos, il faudra attendre...





Hier soit c'était fiesta sur la plage entre les employés et les clients de l'hôtel, comme tous les soirs ici! L'arak coulait à flot (ah ils boivent beaucoup en Sulawesi!) et les locaux ont joué de la guitare et chanté toute la soirée! Ambiance très sympa ici!!

Mercredi 8 août
Aujourd'hui, nouvelle journée snorkeling (100 000/pax). Départ 6h30 pour aller voir les dauphins. Pendant plus d'une demi heure, ils sont partout et on a même droit à de beaux flips !!

Ensuite quatre sessions snorkeling du côté de Siladen et Bunaken.
L'apres midi nous retournons vers le superbe spot de la veille...toujours aussi bien! On a vu encore plus de tortues, dont une avec laquelle j'étais seule pendant plusieurs minutes, elle venais même vers moi, parfois à moins d'un mètre! Magique!






Jeudi 9 août
Aujourd'hui journée cool, pas de sortie snorkeling prévue donc une bonne grasse mat! Nous décidons ensuite de nous balader dans le village de Bunaken. Ça n'a pas grand intérêt mis à part l'impressionnante église et les habitants, très souriants. On ne reste pas longtemps car il fait une chaleur de dingue et le soleil tape méchamment!

L'aprem nous allons à l'autre village, au nord, Tanjung Parigi, à environ une demi heure à pied. La marche au milieu des palmiers est agréable et le village est joli, bien propre et tres fleuri.




En revenant nous nous arrêtons boire un verre au Bamboo Café, non loin du daniel's homestay. Nous buvons un peu de l'alcool qu'ils boivent tous ici: du vin de palme sucré au miel. C'est pas mal du tout! Demain, vendredi, c'est le départ pour Manado, pour deux nuits avant de partir pour la Thaïlande... Ahh notre voyage en Indonésie touche à sa fin et je suis déjà triste....



1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour vos précieuses informations. Je ne pensais pas que le dauphin était si nombreux 🧐??