mercredi 15 juillet 2015

Bau Bau & Hoga (Wakatobi)

Mardi 14 juillet
Selamat pagi!
Après 3 jours de voyage, nous voilà enfin arrivés a Bau Bau, le voyage depuis la France aura duré tout de même trois jours, dont 18 heures à Dubaï, alors on est un peu décalqués!!!
Petit conseil: pour l'avion de makassar a Bau Bau, c'est un tout petit avion et le bagage en soute est limité a 10kg...alors il faut gérer son sac!!

Nous logeons à l'hôtel Ratu Rajawali pour 300.000rp/nuit. Dans le lonely planet ils disent que c'est un petit joyau, louais il y a 20 ans peut être, mais ce n'est pas très entretenu. Il y a une énorme piscine mais je ne sais pas si on va oser s'y baigner, l'eau étant plutôt verte que bleue.. Mais les chambres sont propres et il y a un mall juste en face avec un grand supermarché...

Nous pensions rester 3 jours ici mais on a très envie de rejoindre Wakatobi, car il n'y pas grand chose à voir à Bau Bau.

Hier soir nous sommes allés manger dans la rue, pour 50.000 Rp nous avons mangé du poulet frit et omelette, il y plein de petites échoppes au bord de la route.. Puis nous avons fait un tour au mall, c'est la oū tout le monde se retrouve le soir apparemment! Il y quelques magasins, même un avec des marques comme Volcom ou Billabong, on etait un peu étonnés parle que les prix sont les mêmes qu'en France, il doit y avoir des gens riches dans le coin...

Aujourd'hui nous sommes partis visiter la ville, qui est très étendue et qui ressemble à toutes les villes indonésiennes: énormément de mobilettes, très bruyante, pas mal de déchets... Mais zéro touristes! Du coup pas mal de gens nous interpellent et viennent nous parler, d'autres sont interloqués de nous voir la...

Nous sommes d'abord aller au port pour prendre des billets pour le bateau de ce soir qui part pour Wanci, le port principal des îles Wakatobi (165.000rp/personne). Pas vraiment d'intérêt mais le soir doit être très animé car il y a plein de petites échoppes ou ils vendent du poisson et une grand place...

Nous avons ensuite pris un tuk tuk pour aller visiter le kraton, une citadelle du XVIe siècle sur les hauteurs de la ville. C'est une belle balade, avec une super vue sur la ville et la mer.

Voilà pour ce qu'il y a faire dans la ville... Ce soir nous prenons donc un bateau de nuit pour Wakatobi, et demain à nous les plages paradisiaques!! Je ne sais pas si j'aurai du wifi, donc je vous dis à dans quelques jours!!!

Mercredi 15 juillet
Enfin arrivés sur Hoga... C'était très long, et quelle déception à l'arrivée... Mais j'y viens, je reprends depuis le début!!

Hier soir mardi nous avons pris le bateau de nuit de Bau Bau pour Wanci sur l'île de wangi.
On nous a toujours parlé du temps élastique indonésien, mais on avait pas trop pu constater jusque là dans nos voyages, enfin pas à ce point la...là, c'est fait!!

Le bateau devait partir a 19h... Départ à 21h30... C'est plutôt confortable on a chacun un matelas sur le pont, mais il y a beaucoup de vagues alors il ne faut pas avoir le mal de mer!! Nous sommes les seuls européens à bord alors on passe pas mal de temps à discuter... Pendant la nuit ca tangue tellement que tous les bagages tombent régulièrement: poules, œufs, noix de coco, les indonésiens transportent toujours de ces trucs!! Le tout entassė bien-sûr..

Arrivée à 9h30, 3h de sommeil.. On doit changer d'embarcadère pour aller a hoga. La il y a un bateau, cool...mais on est finalement partis 2h30 plus tard, avec scooters, les poules etc. Le bateau est sensé faire la traversée en 1h, mais ce sera 2h30... Le fameux temps élastique!!! On arrive sur l'île de Kaledupa, et on prend un petit bateau pour Hoga (quelques minutes seulement)...

Nous voilà sur la plage... C'est très beau... Oui c'est très beau, mais il n'y rien autour... Tiens des européens, on leur demande où ils logent mais ils sont tous dans un programme de plongée et ne savent pas trop nous renseigner... On commence a longer la plage... Je vais vous la faire courte: en gros y a que dalle en hébergement, et les prix, comment dire, gros gros foutage de gueule (excuse my French !) le top revient à celui la: (voir photo)

des bungalows sommaires, toilettes à l'extérieur, mal entretenus, dites un prix? 400.000 par personne, oui oui vous avez bien lu, 800.000 la chambre, soit environ 65€... En gros y a soit ca, donc pourri et très cher, soit pourri et pas cher... On aura fait tout le tour de l'île en plein soleil... Arrives vers 13h, et on trouve notre hébergement au bout de 4h de marche, vers 17h... Et nous ne sommes vraiment pas contents... Attention coup de gueule:
Nous revenons finalement au premier hôtel qu'on avait vu: le Hoga Dive Resort (retenez bien ce nom et n'y allez pas!!) Les chambres sont bien, le mec nous avait dit 500.000 la chambre avec les trois repas inclus, alors on va prendre ca.. Mais finalement (je fais court), c'est plus du tout ca, il nous donne carrément d'autres prix, ça dure une heure, il nous prend bien pour des cons... Mais au final on prend la chambre, on a pas trop le choix. On comptait rester une semaine sur cette île soit disant paradisiaque, et bien on va rester quelques jours et se barrer, je ne sais pas encore ou, mais c'est la grosse déception ici...et "île paradisiaque", ouais, si on est aveugle? Les plages sont jolies, oui, enfin rien de transcendant non plus, mais jonchées de déchets, et autour des bungalows, quelque soit le homestay, il a plein de déchets, des palmiers à moitié cramés, enfin bref... On imaginait un endroit comme les Togian ou Derawan/Maratua, et bien rien a voir...
On ira voir quand même ce que ça donne en snorkeling demain...

Jeudi 16 juillet

Hier soir nous avons mangé au homestay super cher d'a cote (le Hoga Island resort, à ne pas confondre avec le notre le Hoga Dive resort), et c'était vraiment sympa. Wiya, qui tient les lieux (normalement c'est une néerlandaise mais elle n'est pas souvent là apparemment) nous a fait un petit nasi goreng sympathique avec du tempe pour 20.000rp. D'autres touristes sont arrivés, nous sommes donc 9 sur l'île! (Hormis les étudiants en biologie marine)

Vendredi 17 juillet
Ce matin, après une bonne nuit de sommeil on est déjà de meilleure humeur (voir le post d'hier)... Nous décidons d'aller faire du snorkeling depuis la plage. Malheureusement pour nous, c'est la fin du ramadan, et il y a une course de bateau alors on nous demande de sortir de l'eau.. Nous en profitons pour y assister. Ce n'est pas vraiment une course mais plutôt une démonstration, il y a une quinzaine de bateaux à l'eau, et tous les habitants sur la plage avec les enfants qui jouent dans l'eau.. C'est plutôt sympa. Même si plus tard, une française du centre de biologie marine m'apprendra que les locaux étaient très énervés car j'étais en short et débardeur pour cette fin de ramadan...

Cet aprem nous sommes cette fois allés faire du snorkeling, du côté du Hoga Island, et c'était pas mal du tout, je vais peut être aimer cette île finalement? Depuis la plage il faut nager environ 500 mètres, et la on arrive sur un jardin de corail avec une superbe tombant irrégulier. C'est très coloré et il y a pas mal de poissons. Rien a voir avec les Togians ou Bunaken, plutôt des petits poissons mais c'est assez varié. Pour les photos ce sera pour la prochaine fois: la Go pro a l'air flinguée, elle s'allume une fois sur trois...

Ce soir nous allons à nouveau manger au Hoga Island...et demain nous irons faire du snorkeling en bateau normalement...
La suite demain!

Hier soir nous avons donc mangé au Hoga Island, et son c'était vraiment trop trop bon!! Et très copieux: poisson frit, légumes sautés, calamar, riz, et frites au cas ou on aurait pas assez! Tout ça pour 50.000rp/personne (3,5€)!!

Samedi 18 juillet

Ce matin nous sommes partis en sortie snorkeling avec le Hoga Island (50.000rp/personne)... C'était pas mal, pas énorme, mais pas mal du tout. Au large de l'île il y a un superbe tombant, très irrégulier, avec de très beaux coraux, de toutes les couleurs. Pour ce qui est des poissons, c'est un peu décevant par rapport à d'autres endroits comme les Togians ou Bunaken, mais on a quand même vu des raies pastenagues, des jolis calamars colorés qui se faisaient de câlins, des poissons boules... Quand même sympa au final!

Mais vous n'aurez pas de superbes photos car la batterie de la Go pro est morte au bout de 20 minutes...

Cet aprem nous sommes allés voir le village de l'île, à environ 2 kilomètres en longeant la plage.. Pas grand chose à dire, sauf que c'est très sale et très pauvre... Quelques baraques branlantes au milieu des détritus...  L'envers du décor...

C'est à peu près tout... Ca ne paraît pas beaucoup mais le temps passe vite quand on se la coule douce!

Ah si, ce soir nous avons encore mangé au Hoga Island, et c'était encore meilleur qu'hier! Thon citronné, cacahuètes au tempe, légumes...
Ah et quelle galère: on a pris nos billets d'avion pour retourner a makassar, on pensait partir lundi mais y a aucun avion dispo avant mercredi, et on a dû s'y reprendre à deux fois pour arriver au bout... On a commencé à se demander si on allait pas rester bloqués ici!!
Demain je vais plonger (sans moussa qui n'en a pas trop envie), on verra ce que ça donne. Ici la plongée est a 500.000 (35€).

Dimanche 19 juillet
C'est déjà le 4ème jour sur l'île de Hoga, on commence a bien prendre nos marques...

Ce matin, je suis allée plonger avec le Hoga Island resort, et c'était top!! C'était seulement ma 9ème plongée, ça faisait deux ans que je n'en avais pas fait, et quel bonheur!!!
J'étais un peu stressée avant mais une fois sous l'eau, comme d'habitude, grande zenitude, même si j'avais du mal à respirer dans mon détendeur...
Conditions idéales, j'étais seule avec la patronne du resort, super visibilité... Nous sommes allés au large de Hoga, en fait l'île est bordée par un récif. Ce que j'ai adoré: les coraux, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, certains très impressionnants!! Et aussi énormément de poissons, pas des trucs de fou mais en énorme quantité. Et quelle bonheur de retrouver les sensations de la plongée!! Bref, c'était une très belle matinée!

De son côté Moussa est allé faire du snorkeling, et miracle, la Go pro a marché plus longtemps que d'habitude, donc voici quelques photos pour votre plaisir:

Cet aprem nous sommes allés pêcher (pour 200.000rp les deux, soit15€ et oui quand même!!) et.. Ben on a rien chopé, ah si, Moussa a senti que ca mordait, il etait tout fier en remontant sa ligne, genre vous allez voir le gros poisson que j'ai pêché... Et c'était un morceau de corail, avec un minuscule poisson... Pour ma part j'ai pêché un serpent... Bref, j'arrête définitivement la pêche !!! Mais Moussa y retourne demain!

Et demain matin, on se refait une session de plongée, yes!!

Les jours se suivent et se ressemblent, et ce n'est pas pour nous déplaire: ce matin nous sommes retourner plonger, cette fois moussa etait de la partie. C'était moins sympa qu'hier, beaucoup moins de poissons mais un corail sympa. Mais très contents quand même: des les premières minutes nous avons pu voir "voler" une raie pastenague, celle qui est jaune avec des points bleus... Nous avons aussi vu des nudibranches, tout jaune et violet, tout plein de poissons d'aquarium...et surtout un enooorme poisson Napoléon qui devait bien faire 2 mètres de long! Très impressionnant!!

Pour le reste de la journée, j'ai bullé...entre lecture et internet sur la terrasse de notre bungalow, pendant que moussa a retenté la pêche...sans succès!!

Ce soir petit repas avec les autres touristes de l'île comme tous les soirs (mais pas ceux de notre hôtel vu qu'on est toujours les seuls clients!) puis demain on retourne plonger. Ce sera la dernière car le lendemain nous avons notre avion.

Alors je vous préviens tout de suite, pas de photo aujourd'hui la Go pro est en grève...

Ce matin, nous avons fait notre troisième plongée sur Hoga, et c'était vraiment top: nous avons fait le spot B1, au large entre Hoga et Kadelupa et nous sommes restés 55 minutes sous l'eau. Ce n'est pas très profond, une vingtaine de mètres, avec des coraux exceptionnels. Les couleurs étaient incroyables, presque irréelles... Nous avons vu les poissons habituels, mais aussi un hippocampe pygmée, plusieurs murènes, des nudibranches très colorés (ce sont des genres de limaces des mers), puffer fish... Bref une plongée bien sympa!

Cet aprem nous avons fait un peu de snorkeling depuis la jetée, et nous avons vu un poisson crocodile!

Demain nous quittons l'île à 5h du mat pour rejoindre Kadelupa et prendre le bateau pour Wanci. De la nous avons booké un vol pour Makassar, au sud ouest de Sulawesi. De la nous allons rejoindre Bira, ou nous passerons quelques jours: plage, snorkeling et plongée! Comment ca la routine??? ;-)

Île de Hoga, le bilan
- il faut du temps pour arriver ici, on aurait mieux fait d'arriver en avion a Wanci (mais plus cher) que de prendre le bateau de nuit de Bau Bau (12h, assez confortable tout de même)
De Wanci, compter environ 2h de bateau (sans le retard du départ!), arrivée à Kadelupa, puis 5 minutes de bateau (trempés) pour arriver à Hoga

- la réputation paradisiaque de l'île: exagérée!! Notre première impression a été très négative car nous nous attendions a une île comme aux Togians ou Maratua, et nous avons été très déçus. La plage fait tout le tour de l'île mais n'est qu'une petite bande de sable, pleine d'algues, avec pas mal de déchets, tout comme dans l'intérieur de l'île. Mais nous nous sommes habitués et jimagine que si on n'a jamais fait d'île paradisiaque, on peut trouver la plage pas mal du tout.

- tout se passe plutôt sous l'eau: la beauté des coraux est exceptionnelle, il faut bien l'avouer! L'île est entourée d'un récif, avec de magnifiques tombants, et des couleurs très variées. Pour ce qui est des poissons rien de très exceptionnel, mais des poissons en quantité.
Un point très positif: on peut faire du snorkeling directement depuis la jetée.
Pensez à apporter votre matériel de snorkeling, car la location est chère ici (100.000rp par jour et le maths n'est pas top)

- hébergements: il n'y a pas beaucoup de choix mais il y en a pour toutes les bourses, malheureusement c'est bien plus cher que ce que ça vaut.
1. En été le Wallacea resort est entièrement occupé par des volontaires et étudiants. Je ne sais pas combien ça coûte le reste du temps. C'est assez sommaire.
2. Vous pouvez louer un bungalow très sommaire a un habitant du village mais c'est 200.000 par personne (28€ pour deux repas compris), et ce n'est pas sur la plage.
3. Il y a le Hoga Dive resort, ou nous avons séjourné: nous sommes assez mitigés, car le patron a essayé de nous arnaquer en permanence. Mais parfois il etait super sympa, alors on ne sait pas trop quoi penser. Ca reste quand même le meilleur rapport qualité prix sur l'île: chambres a 500.000 pour deux, super confortables (on avait même une couette), propres, avec climatisation, vraie douche, wifi... Ce n'est pas directement sur la plage mais a une cinquantaine de mètres.
4. Il y a l'option la plus chère, le Hoga Island resort, pour 400.000 par personne 56€ pour deux donc. Les bungalow sont tout près de la plage, ou plutôt une très jolie crique. Personne, à ce prix la jimagine rais quelques chose de bien plus confortables, les bungalow sont sommaires, seulement avec ventilo toilettes à l'extérieur, pas de vraie douche. Mais on a passé beaucoup de temps la bas, et c'est très sympa: la patronne hollandaise est très agréable, et Wiya, qui s'occupe du resort en permanence, est super super gentille et est sans aucun doute la meilleure cuisinière de l'île!! Nous avons plongé avec le resort, le Dive master, Asrul, est vraiment très sympa!

Voilà le pour le petit bilan... Tout a commencé avec une grosse déception, puis au fur et à mesure nous avons tout de même apprécié. Mais la réputation de Hoga est vraiment exagérée, il y a des endroits bien plus beaux en Indonesie..

A bientôt à Bira!!

Unknown a dit…

salut merci pour les infos...je suis un peu abasourdi par la description de l hotel hoga dive inn.on compte si rendre en juillet.zut de zut je voyais ca un peu plus confortable...
un plan de remplacement tu irais oû.