jeudi 2 juillet 2015

Les indispensables à emporter avec vous en voyage


Ça faisait longtemps que je voulais écrire ce post car on ne sait pas toujours quoi emmener en Indonésie surtout quand c'est la première fois qu'on y va! En effet, on se fait plein d'idées, on essaie d'anticiper mais il nous manque toujours un truc une fois sur place! Alors ce post est pour vous! (Liste non exhaustive bien sur!)


* Médicaments

 En plus de la trousse de secours habituelle et des médocs pour problèmes en tout genre:
- antibiotique a spectre large type amoxicilline
- traitement anti palu: pour nous le top c'est la doxycycline/doxypalu
Avantages: peu d'effets secondaires, très bien toléré (en ce qui me concerne, la Malarone c'est l'horreur), et surtout pas cher!
Inconvénient de taille: elle peut provoquer une photosensibilité, ce qui est très embêtant évidemment en Indonésie! Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas vu de différence, j'ai la peau très claire et je me protège beaucoup


* Hygiène

- pour moi, l'IN-DIS-PEN-SABLE: des lingettes! Faisons un petit point toilettes: en Indonésie, sauf à Bali et dans les hôtels, il y a très rarement du papier toilette, et même si on peut se laver au mandi, il vaut mieux avoir des lingettes sur soi. Et encore mieux, des lingettes qu'on peut mettre dans les toilettes, le tout à l'égout étant inexistant la bas!

- des mouchoirs: c'est pas le plus important mais les mouchoirs qu'on trouve la bas sont vraiment bizarres, tout petits et très fins, ils ne sont vraiment pas agréables à utiliser!

- pour les filles: pensez à apporter assez de tampons, car en trouver la bas c'est quasi mission impossible!!

- une -très - bonne solution anti-moustique: même avec le traitement anti palu, vous pouvez attraper la dengue... Malheureusement je trouve les sprays proposes en France très inefficaces sur moi et je me fais toujours bouffer!!


Du coup, on en achète la bas: il y a moins de DEET dedans, ca sent bon (c'est en crème en généra et parfumė aux fruitsl), et bizarrement c'est super efficace (j'ai bien peur qu'il y ait des trucs dedans qu'on utilise pas en Europe, mais bon)
Sinon cette année, je compte utiliser des huiles essentielles (lavande fine, citronnelle, géranium) je vous dirai si ça a été efficace!


* Vêtements 

- des tongs ! Et oui ça paraît logique, mais il faut penser a quelques petites choses
1. Mieux vaut avoir des tongs faciles à mettre et à enlever, car on se déchausse souvent en Indonésie! Exit les sandales à boucles !
2. Préférez les tongs qui ne craignent pas l'eau, ça paraît logique aussi mais les toilettes n'étant pas toujours très propres, on verse souvent de l'eau sur ses pieds, alors on oublie les Birkenstock!
3. Mieux vaut avoir des tongs très simples, je m'explique: a chaque fois moussa est très content de s'acheter des belles tongs avant de partir...pas forcément de marque, mais avec un design sympa et coloré... Et bien à chaque fois il se les fait piquer...on laisse souvent les tongs devant les maisons, et certains se trompent en repartant...


- un drap de soie: les matelas et les oreillers ne sont pas toujours de première jeunesse...

- un sarong (voire deux!): ca sert a tout, comme drap de soie, pour se protéger du soleil, le soir quand il fait plus frais, contre la clim a fond dans les bus, pour se couvrir les épaules dans les endroits conservateurs, pour se couvrir les jambes dans les temples... Je ne pourrait pas m'en passer! Personnellement je préfère le sarong en tube, beaucoup plus pratique...

- sauf à Bali dans les coins touristiques, pas la peine de bourrer votre sac de débardeurs et petits shorts (pour les filles), il est plutôt mal vu de se balader trop dénudé... Les gens resteront courtois mais vous serez mal à l'aise...

- pour la baignade et le snorkeling : sauf dans les coins touristiques, ou si vous êtes sur de ne rencontrer personne, on ne se baigne généralement pas en bikini. Les locaux se baignent généralement en t-shirt et short, voire en robe pour les filles, question de pudeur jimagine, alors mieux vaut faire comme eux! Personnellement, je mets toujours un t-shirt anti UV pour aller me baigner, et un short de bain pour homme, ça me permet de bien me protéger contre les coups de soleil!

* divers
- on fait toujours des photocopies de notre passeport, en cas de perte
- avant de partir je prends en photo les factures de mes appareils électroniques (appareil photo, Go pro etc), de mes ordonnances et des billets d'avion, au cas où, pour la douane ou autres.
- sans aucun rapport, je pars toujours avec des photos de ma famille et ma ville dans mon téléphone, lors de nos rencontres, les locaux sont toujours très contents de voir notre famille, la vie en France, etc.
- pensez à apporter des petits cadeaux: on apporte souvent des bonbons, petits gâteaux, échantillons de parfums
- attention au poids de vos bagages: vous pouvez avoir droit à 25, 28 kilo sur les grandes lignes pour arriver en Indonésie, mais en ce qui concerne les compagnies locales, c'est souvent très peu (parfois 15 kilos/personne), alors si vous ne voulez pas payer des surtaxes a chaque fois, pensez y!

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très beau voyage dans ce magnifique pays!

Aucun commentaire: