dimanche 17 juillet 2016

Lovina


Dimanche 17 juillet

Ce matin départ d'Ubud pour Lovina...ces deux jours avec Ocha étaient top!!!
J'ai réservé la veille un shuttle bus pour 150.000 rp, départ 9h30, arrivée à Lovina à 12h30, ça a plutôt bien roulé, surtout que nous n'étions que des français (6 passagers) et on a discuté tout le long alors le temps passe plus vite!
La tout s'est enchaîné très vite. Revenons au commencement: je suis déjà venue a Lovina il y a quatre ans et j'ai déjà fait ce qu'il y avait à faire dans le coin (dauphins, sources d'eau chaude, temple bouddhiste...), je veux en fait me rendre a Pemuteran pour aller plonger a Menjangan, un peu plus à l'ouest, mais il n'y avait pas de transport depuis Ubud, sauf un taxi, mais ça revient a 500/600.000 rp!
J'ai donc décidé de venir a Lovina, qui est plus ou moins sur le chemin, sur la côte, y passer une nuit puis aller a Pemuteran le lendemain... Voilà pour les explications! (Oui très chiantes vous pouvez le dire!)

Donc arrivés à Lovina, le chauffeur nous dépose dans un hôtel, du coup je visite une hombre, pas mal.. Ah une piscine, cool! Puis quand j'ai expliqué à ketut, qui travaille pour l'hôtel, que je compte partir le lendemain pour Pemuteran, du coup il m'a proposé d'aller plonger directement la bas demain, de prendre mes sacs des le matin et de my laisser le soir... Sans même payer la nuit a Lovina... Du coup c'est pas mal, pour 80€, je fais deux plongées demain repas compris, la route pour Pemuteran, et la chambre de Lovina... Je ne perds pas une journée en transport non plus...





Je loge ici au Ray Inn Beach, très bien, mais vraiment pas dans le centre de Lovina.. Il faut longer la route 20 bonnes minutes à pieds  ou prendre un ojek (taxi moto) pour 10.000rp, 70 cts !
Au début je pensais être plus proche du centre, j'ai voulu aller vers la plage sauf que je me suis complètement perdue, enfin j'ai trouvé la plage mais pas celle qui est vers le centre de Lovina... Il a commencé à pleuvoir (great !), mais alors des seaux d'eau!! Bref en deux minutes j'étais trempée, toujours perdue... Et j'ai mis une heure à trouver ce foutu centre pour aller manger!! J'avais bien les crocs!!! 



Enfin arrivée au centre, je me suis posée dans un endroit très très sympa, le Warung music...plats locaux, avec prix locaux, et très très bon! A peine à table, les potes de la patronne viennent te parler, se rouler un petit joint aussi, bref, c'est très détendu!! Du coup je suis restée une partie de l'après-midi la bas à discuter... (Et non, pour ceux qui se demanderaient, je ne sais pas des élèves qui passeraient par la.. Je ne fume pas de joints!)



Retour à l'hôtel, quelques longueurs dans la piscine jusqu'à ce que la pluie revienne (grrrrrr) puis je suis retournée en ville pour le dîner.. 

Voilà pour cette journée plutôt tranquille...détendue...






Lundi 18 juillet

Bon aujourd'hui j'ai complètement merdé... Et y a rien qui va, à part la plongée!! Mais je vous raconte tout ça...

Ce matin, rdv devant l'hôtel pour partir a Menjangan pour plonger. J'ai trop hâte!! Je suis la bien à l'heure, avec mes sacs car en fin de journée le chauffeur me laissera a Pemuteran, tout près de Menjangan, pour que je puisse être plus près des spots de plongée. 8h40... 50... J'appelle le mec par qui j'ai réservé, ça ne répond pas... Il finit par décrocher à mon troisième appelle à 9h10...j'ai l'air de le réveiller... Il me dit qu'il va voir, bon... 9h30 le mini bus arrive enfin, une heure de retard!! Mais la en fait je suis la première, on doit récupérer des gens dans toute la ville, puis aller au centre de plongée pour le matos. A 10h45 on part enfin, une heure de route puis nous sommes à Pemuteran. On prend ensuite le bateau pour Menjangan, ah je vais enfin voir a quoi ça ressemble la dessous!! 
J'ai acheté une gopro exprès pour ce voyage afin de filmer les fonds, et la ben elle ne s'allume pas... Bon, c'est bizarre je l'ai chargée hier soir...bref un peu dégoûtée mais bon, je me dis que j'aurai d'autres occasions.. Bon en fait en rentrant j'ai regardé tout ça elle ne veut tout simplement plus s'allumer ni charger, rien... Je suis verte je m'en suis servi une fois, le premier jour... Ils vont m'entendre chez go pro!!



Bref, donc vous n'aurez pas de belles photos sous-marines... Alors croyez moi sur parole, c'est très très beau... De superbes tombants, des coraux de toutes les couleurs, beaucoup de poissons, une eau bien claire... Ah ça change de la gravière du fort!! Et puis plonger en combi shorty 3mm, dans une eau à 29 degrés, ça change tout!!!




Ce que j'y ai vu pendant mes deux plongées (pour les connaisseurs): crocodile fish, nudibranches (sortes de limaces de mer colorées, j'adore!), un énorme barracuda qui faisait bien plus d'un mètre, plusieurs balistes titans, un homard, plein de poissons coffres et poissons boules, mes préférés! Quelques nemos aussi!! Je recommande vraiment!!

C'est ensuite que ça se corse..ça fait plusieurs jours que je discute avec Nathalie, la patronne française du Arjuna homestay. Son établissement à l'air top, et c'est vrai que pour y être allée ça en jette et ça a l'air très sympa, très relaxant. Mais ce n'est pas du tout dans mon budget, et par sms elle m'avait dit qu'elle essaierait de me trouver quelque chose. Du coup après ma plongée, le chauffeur me dépose la bas comme j'avais convenu avec elle. Super accueil, très sympa! Elle a trouvé quelque chose de pas cher mais très loin, et comme je ne conduis pas de scooter... Bref, elle me dit d'aller voir dans les alentours, que je trouverai peut être. Et la, le problème c'est que les seules chambres de libres c'est du 60/100€ la nuit.. Ou alors chez l'habitant, vraiment à la roots. En plus bon, Pemuteran, ça a l'air très étalé, très vite je me dis que si tu ne loges pas dans un super hôtel avec piscine, ben c'est comme loger au bord d'une route nationale. Pour beaucoup moins cher, tu es a Lovina, ou ça bouge un peu, c'est tranquille en même temps, et tu peux aussi faire des journées de plongée depuis la bas, et pour moins cher! (A Pemuteran, c'est entre 700.000 et un million la journée pour deux plongées). Bref, au bout d'une heure, et de pas mal de marche je me rends à l'évidence: vaut mieux que je retourne a Lovina.. Et oui j'ai vraiment fait n'importe quoi sur ce coup la.. J'aurais pu rentrer comme c'était prévu, ben non va falloir repayer le transport.. Bien sûr à 17h il n'y a plus de bemos, alors je cherche un taxi, tout aussi difficile à trouver.. Un mec sympa dans un dive center passe une dizaine de coups de fil pour en trouver finalement un.. (250.000rp). 
Maintenant il faut retrouver un hôtel à Lovina.. Quand je vous dit que j'ai complètement merdé la!!

Mais bon heureusement, j'en trouve un assez vite, je vais au Nirwana, tout au bout de la rue des restos et bars, tout près de la mer , que j'avais déjà repéré.. J'ai un bungalow avec clim, eau chaude, terrasse à l'arrière, le tout avec piscine et jardin luxuriant (150.000rp), et on peut pas faire plus central!

Du coup je vois avec le chauffeur qui nous a emmenés, et avec qui j'ai sympathisé, pour aller replonger demain. Il me demande 650.000rp pour la journée, ce qui me paraît très correct : 45€ pour deux plongées avec déjeuner inclus!
Ses coordonnées: Awik +62 (0)82 341679 735

Voilà pour cette journée un peu crevante, le genre ou je me mettrais des claques haha! Mais bon supers plongées, et ambiance relax a Lovina! 

Sampai besok (= a demain)





 Mardi 19 juillet

Aujourd'hui nouvelle journée de plongée, yes! Donc toujours a Menjangan, depuis Lovina. Toujours avec une gopro qui ne veut pas s'allumer...bref...







La bonne nouvelle c'est que sur le bateau j'ai rencontré un couple d'anglais, Natalie et josh et qu'ils m'ont prêtée leur gopro pour ma deuxième plongée!! Mais je dois avoir un truc avec l'électronique en ce moment, impossible de charger les photos sur mon iPad, enfin, j'ai passé deux heures, pour finalement réussir à charger une dizaine de photos...voilà voilà...




Donc, aujourd'hui, plongée avec le même centre, très bien, mais avec un autre divemaster (komang), et c'était trop bien!! Alors je vous le dis tout de suite j'ai fait les deux plongées les plus longues de ma vie, la première 63 minutes et la deuxième 60 minutes! C'était vraiment beau.. Bon a Menjangan vous ne verrez pas des trucs de fou comme dans les komodo, mais le corail est très beau, et il y a beaucoup de relief, c'est varié ...









J'ai tout de même vu un balliste clown, trop beau, des rascasses volantes, un crabe en train de dormir dans du corail, j'ai réveillé aussi un énorme poisson boule, cetait trop marrant!  Et puis plein d'autres belles choses, un peu comme hier! Très bien en tout cas! Ah oui et bien sur j'ai vu nemo et tous ses potes!


Oui bon la photo est pourrie mais vous imaginez un peu le crabe?.. Un peu, quand même?


Pour la deuxième plongée, un peu moins de visibilité, mais très sympa aussi... Le divemaster voulait absolument rester sous l'eau alors j'ai fini sur son octopus... Bon j'ai jamais vu ça mais bon ! Ça ne me déplaît pas de rester un peu plus longtemps dans l'eau..surtout que j'avais la gopro de Josh!

Pour l'apéro, Natalie et Josh m'ont proposée de les rejoindre. Nous sommes allés dans un super bar, le Spice bar, sur la plage.. Petit coucher de soleil, mojito, ambiance détendue ... Puis repas sympa! Bon le prix aussi, mais faut se faire plaisir!!!







Demain, départ pour Amed, toujours sur la côte mais à l'est...
Bilan: J'ai adoré Lovina... Ambiance relax, le juste milieu entre le touristique et le complètement paumé, j'ai rencontré pas mal de monde, pas mal de locaux aussi (oui bon une fille seule, blonde qui plus est, ça aide)... Pas énormément de touristes, même en juillet, mais des concerts dans les bars, des petits restos sympa... Des gens cools...





Pour ce qui est de l'hôtel Nirwana (le seaside, pas l'autre, car il y en a deux), super rapport qualité prix! 150.000rp pour un grand bungalow avec terrasse, clim, piscine, plus central tu meurs...

Sampai jumpa ! (= a plus!)









Aucun commentaire: